in

France : 4 alternatives pour découvrir les gorges du Verdon

Crédits : Pixabay
France : 4 alternatives pour découvrir les gorges du Verdon
noté 5 - 1 vote[s]

Les gorges du Verdon sont à mi-chemin entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Var. Il s’agit d’un lieu incontournable du tourisme en France. Lorsque les beaux jours font leur apparition, des milliers de personnes apprécient son cadre idyllique. En plus de sa beauté incroyable, ce canyon a la particularité d’être le plus grand d’Europe. Il est possible de découvrir ce lieu somptueux de plusieurs manières. Ici, nous vous proposons quatre alternatives qui peuvent être cumulées lors d’un seul et même séjour. C’est parti !

Emprunter la route de Napoléon

Plus officiellement appelée la nationale 85, la route de Napoléon traverse une partie de la France du nord au sud entre Grenoble et Cannes. Si vous avez du temps devant vous, nous vous conseillons d’emprunter cette route qui est chargée d’histoire, mais surtout considérée comme l’une des plus belles de France. Au départ de Lyon, de Cannes ou simplement le temps d’une excursion, roulez le long de cette route et profitez des paysages à couper le souffle. À niveau de Castellane, la principale ville aux alentours des gorges du Verdon, cette route vous permettra d’accéder à de magnifiques panoramas.

Opter pour une randonnée

Les balades à cheval comme les randonnées sont certainement le meilleur moyen de s’immerger dans la nature et de se rendre compte de la beauté des lieux. De nombreux sentiers permettent de se promener tout au long des gorges du Verdon. Bien évidemment, il y en a pour tous les niveaux. Toutefois, peu importe la durée prévue de votre randonnée à pied ou à cheval et le nombre de kilomètres, nous vous conseillons de bien vous équiper et de ne surtout pas oublier de prendre suffisamment d’eau.

gorges du Verdon Meouge
Crédits : Pixabay

Visiter les villes et villages aux alentours

Même si les principaux points d’intérêt de la région sont les gorges en elles-mêmes et les lacs, il est très intéressant de se rendre dans les villages et villes du coin. L’été, vous pourrez notamment assister à des fêtes de village et vivre l’ambiance locale. Sinon, les bâtisses régionales, mais aussi les marchés vous aideront à véritablement vous sentir en vacances !

Pratiquer une activité nautique

Si nous devions vous conseiller une seule des alternatives citées dans cet article, ce serait bien celle-ci. En même temps, difficile de résister à l’envie de pratiquer une activité nautique dans un cadre magique comme celui-ci. Encore une fois, il y en a pour tous les goûts : canyoning dans les gorges, baignade, kayak ou encore pédalo dans le lac de Sainte-Croix.

Les Gorges du Verdon
Crédits : Flickr/ AD 04

Que vous choisissiez de vous aventurer dans les gorges et ses environs en voiture, à cheval, à pied ou par voie nautique, le charme du parc naturel du Verdon devrait faire son effet sur vous !

Vous aimerez aussi :