in

Corse : une île dépaysante et chaleureuse pour un séjour unique

Crédits : Unsplash/ Vidar Nordli-Mathisen
Corse : une île dépaysante et chaleureuse pour un séjour unique
noté 5 - 1 vote

Pour sortir de la routine, s’évader du continent et s’assurer un véritable dépaysement tout ayant des repères, c’est en Corse qu’il faut se rendre ! Entre mer et montagnes, cette destination permet de souffler et se couper du monde, mais aussi de découvrir la culture corse qui est toujours aussi authentique.

Impossible de lister tous les trésors corses tant ils sont nombreux. En revanche, il y a quelques incontournables que tout visiteur de la Corse devrait voir. Tout au long de votre séjour dans cette belle région, laissez-vous embarquer vers ces quelques sites tous plus passionnants les uns que les autres. Cependant, soyez prêts à vous laisser surprendre par d’autres coins de l’île qui sont eux aussi très charmants. La Corse ne tient pas son surnom “d’île de beauté” pour rien !

Les calanques de Piana

Situées dans l’ouest de l’île, à mi-chemin entre Ajaccio et Calvi, les calanques de Piana sont très impressionnantes. Elles sont d’ailleurs inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Culminant à environ 380 mètres au-dessus de la mer sur plus de 5,7 kilomètres, ces falaises à la couleur terracota subliment les côtes méditerranéennes du village de Piana. Ne ratez surtout pas ces merveilles de la nature !

calanques de Piana, Corse
Crédits : Pixabay

Le cap Corse

Le cap Corse est une péninsule de l’île située en Haute-Corse au nord-est, à proximité de Bastia. Sa particularité par rapport au reste de l’île est son côté encore plus sauvage. Beaucoup de Corses considèrent cette partie de l’île comme étant la plus belle et l’appellent même “l’Isula di l’isula “, c’est-à-dire “l’île de l’île”.

Cap Corse
Crédits : Pixabay

La plage de Rondinara

Cette magnifique plage corse se trouve dans une baie du même nom au sein de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio. Cette grande plage de sable fin est entourée de petites criques toutes aussi belles les unes que les autres.

Le parc naturel régional de Corse

Au centre du nord de l’île, cette zone protégée couvre une superficie qui représente plus de 40% de l’île. Le but du projet de ce parc naturel est de protéger la nature, les humains et la culture locale, tout en permettant à l’économie de se développer. Entre montagnes et mer, les paysages y sont pour la plupart sauvages et à couper le souffle ! Les amateurs de grandes randonnées y trouveront leur bonheur.

L’escalier du roi d’Aragon

Les falaises de Bonifacio sont elles aussi incontournables. Pour les découvrir, il n’y a rien de mieux que d’utiliser l’escalier qui descend au pied des falaises sur la plage de Sutta Rocca. Pour une promenade unique en son genre, empruntez les escaliers en calcaire à partir de la chapelle Blanche de Saint Roche, puis suivez le sentier qui longe les falaises. Certains endroits permettent même de se reposer et de profiter d’une petite baignade.

Escalier du roi d'Aragon, Corse
Crédits : Wikimedia Commons

La station préhistorique de Filitosa

Filitosa est le principal site historique de la Corse. Vous y découvrirez des ruines représentatives de  la préhistoire jusqu’à l’Antiquité. Des visiteurs viennent du monde entier à Filitosa pour y observer un nombre impressionnant de menhirs aux détails remarquables.

Filitosa, Corse
Crédits : Wikimedia Commons

La plage du petit Sperone

Cette plage de l’extrême sud du pays est appréciée pour ses eaux cristallines. Accessible en une quinzaine de minutes depuis Bonifacio, ce petit coin de paradis vous promet un bel après-midi de farniente.

Musée de la maison Bonaparte

Pour vous réfugier de la pluie, ou au contraire, d’une forte chaleur, laissez-vous tenter par la visite de ce musée. Il s’agit du lieu où l’ancien empereur Napoléon est né et a passé son enfance. Vous y découvrirez ses souvenirs, ses secrets, mais aussi des meubles d’époque lui ayant appartenu.

Musée de la maison Bonaparte, Corse
Crédits : Wikimedia Commons

Gorges de la Restonica

Encore une destination de rêve qui séduira les amateurs de randonnées et de beaux paysages. Il s’agit du point de départ pour se rendre aux lacs de Melo et Capitello. Ses gorges exceptionnelles sont classées “grand site de France” et sont ainsi protégées contre les aléas du tourisme grâce à une régulation de juin à septembre. Pour vous rafraîchir, vous verrez qu’il n’y a rien de mieux qu’une petite baignade au sein d’une piscine naturelle remplie d’une eau plus qu’agréable.

Gorges de la Restonica
Crédits : Wikimedia Commons

Vous aimerez aussi :