in

Casa Batlló : l’œuvre incroyable de Gaudí au centre de Barcelone

Crédits : Flickr/ Mike McBey

S’il y a bien un bâtiment qui se fait remarquer par son excentricité à Barcelone, c’est bien la Casa Batlló. Les intérieurs de cet immeuble sont tout aussi impressionnants et originaux que sa façade. Situé au  43 Passeig de Gràcia dans l’Illa de la Discòrdia, cet édifice attire de nombreux curieux chaque année. Si la Casa Batlló est célèbre, son architecte l’est encore davantage puisqu’il s’agit d’Antoni Gaudí. Il serait dommage de rater une telle œuvre d’art ! 

L’histoire de son célèbre architecte

Antoni Gaudí est un architecte espagnol né en 1852 et mort en 1926. Après avoir obtenu son diplôme d’architecture à Barcelone, il a installé son cabinet dans cette ville. Déjà, il se faisait remarquer pour son génie et l’originalité de ses idées. Si Antoni Gaudí est si célèbre, c’est parce qu’il a véritablement influencé l’architecture de Barcelone. Effectivement, la ville espagnole lui doit de nombreuses œuvres remarquables. Aujourd’hui, plusieurs d’entre eux sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO comme  le parc Güell, le palais Güell, la Casa Milà, la Casa Vicens, la façade de la Nativité et la crypte de la Sagrada Família, la crypte de la Colonia Güell et enfin la Casa Batlló.

Une bâtisse surprenante au cœur de la ville

Tout commença lorsque Josep Batlló acquît un immeuble qui avait été construit en 1877 par Emilio Sala Cortes, un ancien professeur de Antoni Gaudí. L’homme fit confiance à Gaudí pour rénover entièrement le bâtiment en 1904. En plus de personnaliser la façade principale, il réorganisa l’intérieur de manière très fonctionnelle. Selon plusieurs professionnels de l’architecture, la Casa Batlló était innovante et même avant-gardiste pour l’époque.

quartier casa batllo
Crédits : Wikimedia Commons

Même si ce bâtiment est le plus surprenant de sa rue, il n’est pas le seul à être original. En effet, d’autres architectes ont rénové les bâtiments voisins à la même époque. Ceux-ci étaient alors en compétition pour le prix de l’urbanisme lancé par la mairie de la ville de Barcelone. Ce tronçon est désormais nommé  “La Pomme de Discorde”. Ainsi, lors de votre passage dans cette rue, n’oubliez pas de lever les yeux vers les autres façades…

Une visite culturelle insolite pendant votre séjour en Espagne

Si la façade est incroyable, il ne s’agit seulement de la face visible de cette œuvre d’art. C’est pour cela que nous vous conseillons de franchir les portes de cet immeuble. Une fois à l’intérieur, vous découvrirez des pièces à la fois excentriques et ingénieuses, à l’image de l’architecte Gaudí. Nous vous laissons découvrir par vous même ce mélange exceptionnel des formes, des couleurs et des matières…

intérieur Casa Batllo
Crédits : Pxhere

Ce bâtiment est ouvert au public depuis 2002. Pour accéder à l’intérieur de ce qui est aujourd’hui un musée, il est nécessaire d’obtenir un billet en ligne ou directement lors de votre arrivée sur place. Il existe des billets coupe-files qui vous permettent de gagner du temps et obtenir un accès rapide aux œuvres. Vous pourrez découvrir les différentes offres sur le site internet officiel de la Casa Batlló. La durée de la visite des lieux dure en moyenne une heure.

Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre visite et ouvrir bien grand les yeux pour ne rien manquer…

Vous aimerez aussi :