in

Madrid : découvrez ses 8 plus beaux lieux touristiques

Crédits : Unsplash

Au cœur de l’Espagne, Madrid est la capitale du pays, mais aussi l’une des destinations préférées des touristes en Europe. Et pour cause, cette ville regorge de sites et monuments plus magnifiques les uns que les autres. Il y a toujours quelque chose à faire à Madrid et voici les 8 grands incontournables pour commencer à découvrir la ville.

1. Le musée du Prado

En plus d’être l’une des attractions principales de la ville, le musée du Prado est l’une des plus grandes et importantes pinacothèques du monde. Inauguré en 1819, il présente aujourd’hui plus de 9 000 œuvres d’art. En vous rendant au musée du Prado, vous découvrirez de nombreuses œuvres et collections, et surtout des peintures européennes du XIVᵉ siècle au début du XIXᵉ siècle.

musée du Prado, Madrid
Crédits : Flickr

Et pourquoi s’arrêter à un seul musée quand la ville propose parmi les meilleurs musées au monde ? Si vous aimez l’art, n’hésitez pas à vous arrêter au musée Reina Sophia, au Thyssen, mais aussi dans les musées archéologiques de Madrid.

2. La place Puerta del Sol

Beaucoup de personnes considèrent cette place comme le cœur de Madrid. En effet, c’est ici que débutent la plupart des rues les plus importantes. Il est donc judicieux d’y commencer la visite de la ville. Vous y découvrirez l’un des symboles de la capitale espagnole, à savoir la statue de l’ours et l’arbousier créée par Antonio Navarro Santafe.

3. La plaza Mayor

Au cœur du quartier historique de Madrid, vous ne pourrez pas passer à côté de cette immense place remplie de charme. Avec en son centre la statue de Philippe III à cheval, la plaza Mayor est entièrement piétonne et permet de prendre une pause tout en s’émerveillant.

Plaza Mayor, Madrid
Crédits : Wikimedia Commons

4. Le Templo de Debod

Offert comme cadeau en 1968, ce temple égyptien vieux de 2 200 ans est aujourd’hui devenu un des symboles de la capitale espagnole. Ce monument dédié à Amon et Isis est situé sur une colline au-dessus du parc de la Casa del Campo. Au cours de la journée ou au crépuscule, ce lieu est magnifique et est très agréable pour un petit pic-nique.

Templo de Debod, Madrid
Crédits : Flickr

5. Le Mercado de San Miguel

Pour les plus gourmands, le Mercado de San Miguel est idéal ! En effet, cet ancien marché traditionnel a été revisité en haut lieu de la gastronomie à Madrid. Dans cet endroit branché, vous pourrez découvrir de nouvelles odeurs et saveurs. Avant de vous décider à acheter un produit, vous pourrez le goûter en petite quantité gratuitement ou pour 1€ symbolique.

Mercado de San Miguel
Crédits : Wikimedia Commons

6. El palacio Real

Comme vous le savez, l’Espagne demeure une monarchie. El palacio Real, aussi appelé palais royal de Madrid, est la résidence officielle des rois d’Espagne. Pourtant, les rois actuels n’y résident pas et préfèrent le palais de la Zarzuela situé également dans la capitale. Mais ce palais mérite amplement le coup d’œil ! En effet, ce bâtiment datant du milieu des années 1600 est juste incroyable. Il s’agit donc d’un lieu fort de Madrid tant pour son histoire que pour son architecture et sa beauté.

El palacio Real, Madrid
Crédits : Wikipédia

7. Le parc du Retiro

Malgré le fait que Madrid compte de nombreux parcs, nous en retenons qu’un seul : le parc du Retiro qui se trouve non loin de l’hypercentre. En plus d’être le plus grand parc de la ville, celui-ci est historique puisqu’il date également du milieu des années 1600. Sur 125 hectares, vous découvrirez une végétation abondante, des lacs et de magnifiques monuments. Il n’y a pas de meilleur endroit à Madrid pour profiter des beaux jours dans le calme et la tranquillité.

Parc del Retiro, Madrid
Crédits : Pixabay

8. Visiter les villes historiques aux alentours

Si vous avez un peu de temps devant vous, nous vous conseillons de vous éloigner un petit peu du centre de Madrid afin de découvrir quelques villes historiques qui se trouvent aux alentours. Pour cela, vous aurez le choix entre neuf sites classés au patrimoine de l’UNESCO à moins de deux heures de route de Madrid : Salamanque, Cuenca, Avila, Ségovie, le monastère de l’Escorial, Aranjuez, Alcalá de Henares, Tolède et Cordoue.

Tolède
Crédits : Pixabay

Vous aimerez aussi :

Espagne : dépaysement garanti dans la Sierra Nevada

Les 5 plus beaux endroits où séjourner en Espagne

Nouvel An : 15 destinations pour le fêter