in

Batad, de sublimes rizières aux Philippines

Crédits : Pixabay

Tous ceux qui ont visité Batad s’accordent sur le fait qu’il s’agit certainement de la plus belle rizière au monde. Située dans le nord des Philippines, cette destination coupée du monde attire de plus en plus de curieux en quête d’admirer une nature fascinante. Zoom sur ce lieu de culture incroyable.

Une destination loin du tumulte de la capitale

Si vous souhaitez vous rendre aux Philippines et voir de splendides rizières comme celle de Batad, il est préférable de vous y rendre entre janvier et mai. En effet, durant cette période les rizières sont vertes, ce qui rend les paysages encore plus impressionnants que le reste de l’année !

C’est au beau milieu du territoire des Philippines que se trouve le petit village de Batad. La ville la plus grande se trouvant aux alentours est celle de Banaue. En venant de la capitale Manille, il est donc intéressant de s’arrêter quelques instants sur la route pour observer ces paysages rustiques où la nature domine majoritairement. Pour accéder à Batad, vous devrez emprunter un tricycle conduit par un chauffeur local depuis Banaue qui vous emmènera au plus proche du village. Pendant longtemps, la route se terminait avant l’entrée de Batad, les touristes devaient donc terminer le chemin à pied. Depuis peu, la route a été rallongée et dessert le village par les tricycles.

village Batad, Philippines
Crédits : Wikimedia Commons

Des paysages magiques

Ces paysages ont été construits il y a plusieurs millénaires par les Ifugao, les locaux de la région. Aujourd’hui, les décors sont conservés et laissent les visiteurs sans voix. Une fois sur place, vous pourrez vous promener à travers les rizières, même si cela nécessite un certain équilibre. Sinon, admirer la vue suffit amplement à amortir le voyage. Aussi, vous découvrirez la culture des habitants du village, leurs traditions et leurs différentes activités.

Cependant, il n’est pas utile de séjourner longtemps à Batad. Une journée suffit pour voir ce qu’il y a à voir : les rizières ! Beaucoup de touristes optent pour une journée depuis Banaue accompagnée d’un guide et rentrent dormir en ville. D’autres souhaitent passer la nuit dans le village et préfèrent une virée en toute autonomie. Tout cela est largement faisable et les habitants, très serviables, seront toujours partants pour vous aider à trouver votre chemin. Au-delà de deux jours, vous risqueriez de tourner en rond sans internet ni réseau même si vous ne vous lasserez certainement pas de ce panorama.

animal Batad, Philippines
Crédits : Wikimedia Commons

Vous aimerez aussi :

Philippines : les collines de chocolat sur l’île de Bohol

Malaisie : entre faune, flore et patrimoine imposants

Étrange et fascinant Sumatra Occidental