in

Philippines : les collines de chocolat sur l’île de Bohol

Crédits : Wikipédia

Bohol est une province du sud des Philippines. C’est en réalité un archipel comprenant une île principale nommée Bohol et de nombreux autres îles et îlots. Cette destination est très appréciée de ses visiteurs pour ses plages paradisiaques et ses récifs coralliens. Mais nombreux sont les curieux qui s’y aventurent pour observer les fameuses Chocolate Hills, ces formations à l’allure délicieuse.

L’île de Bohol

Cette île du même nom que sa province est tout simplement gigantesque puisqu’elle fait environ 5000 km². L’île est très bien desservie et est donc facilement accessible. En effet, des ferrys au départ de Cebu naviguent à intervalle régulier jusqu’à la ville de  Tagbilaran, la capitale de Bohol.

Cette île est idéale pour se reposer sur ses différentes plages et profiter tout simplement de ses vacances au soleil. Mais pourquoi partir à l’autre bout du monde si ce n’est pas pour explorer, ne serait-ce qu’un peu le pays ? Ça tombe bien, car Bohol offre de nombreuses visites remarquables ! Parmi elles, vous retrouverez les rizières d’Anda, la rivière de Loboc ou encore la cathédrale San Jose à Tagbilaran. Vous pourrez aussi y observer une flore et une faune très développée et parfois rare. Par exemple, le tarsier des Philippines est un petit primate qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Mais le clou du spectacle de cette ville et de toute cette région, c’est les collines de chocolat situées en plein cœur de l’île.

tarsier des philippines
Le plus petit primate au monde : le tarsier des Philippines
Crédits : Pixabay

Les montagnes chocolat

Les collines de chocolat ou “Chocolate Hills” sont mondialement connues pour leur apparence étonnante et leurs paysages uniques au monde. En effet, ces formations font véritablement penser à des chocolats, surtout pendant la période sèche lorsque l’herbe ne les recouvre pas. Vous l’aurez certainement deviné… ces montagnes ne sont malheureusement pas comestibles ! Vous ne pourrez donc pas réaliser votre rêve de manger un environnement en chocolat comme dans Charlie et la Chocolaterie… En revanche, vous pourrez admirer un panorama à couper le souffle. Ces quelques milliers de collines toutes formées de la même manière sont très étonnantes et valent largement le détour. Pour les observer et accéder au meilleur point de vue, il faudra réaliser une ascension d’environ 200 marches.

Bohol, Philippines
Crédits : Unsplash

L’origine de ces collines qui n’ont rien d’ordinaire

La légende dit que celles-ci se seraient formées à cause de la dispute de deux géants il y a fort longtemps. En se battant durant plusieurs jours, ils auraient créé un désordre sans nom sur l’île. Une fois la dispute terminée, ceux-ci se seraient réconciliés avant de quitter l’île.

En réalité, les collines de Bohol sont une formation géologique unique au monde et encore aucun scientifique n’aurait trouvé leur origine officielle. Tout ce que nous savons, c’est que ces formations se sont créées il y a environ deux millions d’années à cause d’une accumulation de couches de coraux et de coquillages. Au fur à mesure du temps et des phénomènes naturels comme le mouvement des plaques tectoniques, l’eau s’est retirée.

Vous aimerez aussi :

Chine : les montagnes arc-en-ciel du géoparc de Zhangye Danxia

Monts Tianzi : Les impressionnants décors d’Avatar

Étrange et fascinant Sumatra Occidental