in

Les pires erreurs à éviter lors d’un séjour à l’étranger

Crédits : Unsplash
Les pires erreurs à éviter lors d’un séjour à l’étranger
noté 5 - 2 vote[s]

Les voyages à l’étranger deviennent de plus en plus accessibles, mais ce n’est pas une raison pour se lancer dans l’aventure les yeux fermés. Tous les pays ne fonctionnent pas de la même manière et il y a tout de même des règles à appliquer tout autour du monde si vous ne souhaitez pas rencontrer de soucis durant votre séjour. 

Ne pas suffisamment se renseigner à l’avance

Ce n’est un pas secret, mais certaines personnes continuent de faire cette erreur… Se renseigner à l’avance est primordial afin de ne pas se retrouver dans une situation délicate à l’autre bout du monde. N’hésitez surtout pas à visiter les sites qui permettent de lire des avis de voyageurs pour savoir à quoi vous attendre. Qu’il s’agisse de santé, d’organisation, de sécurité ou encore de culture, préférez en savoir trop que pas assez.

Ne pas s’adapter à la culture du pays

Lorsque vous rencontrez des étrangers dans votre pays, vous appréciez que ceux-ci s’adaptent, ne serait-ce qu’un peu à votre culture locale, non ? Alors il sera peut-être naturel pour vous de faire des efforts pour respecter la culture du pays dans lequel vous vous rendez. Personne ne vous demande de vous intégrer totalement à la population locale, mais au moins de faire en sorte de rester discret et de ne pas choquer qu’il s’agisse du style vestimentaire ou encore des gestes ou attitudes.

Oublier son budget

La gestion budget est certainement l’un des éléments essentiels à la réussite d’un voyage. Vous avez établi un budget à l’avance ? Très bien. Mais une fois sur place, veillez à respecter coûte que coûte ce budget. Dans le cas contraire, vous seriez obligé de sacrifier de nombreuses choses dont des visites pour ne pas retrouver dans une situation financière délicate au retour.

budget vacances
Crédits : Unsplash

Ranger tout votre argent au même endroit

C’est peut-être l’erreur ultime du voyageur, et beaucoup l’ont regretté ! Lorsque vous voyagez, peu importe le pays, veillez à ne pas ranger tout votre argent liquide et vos cartes bancaires au même endroit. Si vous êtes plusieurs, répartissez-vous votre butin. Ainsi, en cas de perte ou de vol, vous ne vous retrouverez pas sans aucune ressource financière.

Se séparer de ses papiers (même quelques minutes)

Tout comme l’argent, les papiers sont essentiels au bon déroulement d’un voyage. Sans eux, vous pourrez vous retrouver dans des situations plus que compliquées. En plus, vous aurez beaucoup de mal à terminer votre voyage dans de bonnes conditions, notamment pour prendre l’avion. C’est pourquoi il ne faut sous aucun prétexte vous séparer de vos papiers d’identité. Si vous souhaitez les laisser dans votre chambre, pensez bien à les enfermer dans le coffre-fort conçu à cet effet.

Emporter des affaires d’une grande valeur

Si vous n’emportez rien de valeur, vous vous assurez de ne rien perdre ou vous faire voler. Qu’il s’agisse d’affaires d’une grande valeur financière ou sentimentale, laissez-les chez vous.

Ne pas organiser DU TOUT son voyage

Ne pas organiser du tout son voyage est parfois inconscient. Même si vous avez le goût de l’aventure et que vous aimez les voyages spontanés, assurez-vous d’organiser le minimum. Pour des raisons financières, mais aussi de sécurité, il est important de définir quelques étapes, au moins les premières qui permettent de s’acclimater au pays.

Vous aimerez aussi : 

5 conseils pour ne pas tomber malade lors de vos voyages à l’étranger

6 astuces pour bien préparer sa valise

10 conseils pour voyager de manière éco-responsable