in

France : la Camargue, une contrée fabuleuse que vous devez visiter !

Crédits : XtianDuGard/Pixabay
Notez cette destination

La Camargue : ce nom sonne dans notre imaginaire comme étant synonyme de nature, de biodiversité, de paysages époustouflants… et c’est totalement vrai ! Si vous rêvez d’un voyage initiatique au cœur d’un territoire sauvage, la Camargue est un coin à ne pas rater. De plus, elle dispose de lieux incontournables lorsqu’on visite le sud de la France. Villes aux tonalités traditionnelles et monuments typiques de la région provençale vous attendent. 

Une immense réserve naturelle

Il s’agit du lieu emblématique de la Camargue, celui que vous ne vous imaginez pas manquer. La Réserve naturelle nationale de Camargue a été définie comme telle en 1975. Elle constitue la demeure de presque 300 espèces d’oiseaux, mais aussi celle d’autres organismes. Ces derniers évoluent naturellement dans cette zone humide propice au développement d’une grande biodiversité. Son ouverture au public a pour but de le sensibiliser aux problématiques et aux enjeux environnementaux actuels. Pour résumer, l’attrait de la région repose essentiellement sur sa grande richesse écologique.

Crédits : gayulo/Pixabay

L’étang du Fangassier au sein de la réserve camarguaise demeure l’unique site français de reproduction des flamants roses. Durant la période propice, des visites guidées permettent d’aller observer la colonie de ces élégants princes des marais. La zone est également enrichie d’une réserve de biosphère, celle des marais de Vigueirat. Les randonneurs seront comblés par la présence de nombreux sentiers s’aventurant parmi la faune et la flore locale. Toutefois, les adeptes d’équitation ne seront pas non plus déçus puisqu’il est possible de faire des balades à cheval uniques ! Au mas du Pont de Rousty, le musée de la Camargue n’attend qu’à vous faire découvrir le mode de vie camarguais d’antan. Plusieurs parcours artistiques ou le long des rizières prolongeront votre expérimentation de la culture régionale.

Des lieux emblématiques

Vous souhaitez reconstituer votre stock de savon ? La Camargue regorge de boutiques aux procédés de fabrication traditionnels. Pour en savoir plus, rendez-vous au musée du savon de Marseille, à Salon-de-Provence. Si la passion des arts vous anime, vous ne pouvez pas aller en Camargue sans être passé par la Fondation Vincent Van Gogh. Cet amoureux de la Provence lui rend hommage à travers son oeuvre que vous pourrez découvrir grâce aux nombreuses expositions de la fondation.

arenes arles la camargue
Les arènes d’Arles. Crédits : Lucas Miguel/Unsplas

La ville d’Arles abrite d’impressionnantes et illustres arènes. D’inspiration romaine, elles ont vu le jour vers 80 apr. J.-C. Le coup d’œil vaut le détour ! Tant que vous y êtes, n’oubliez pas de passer par l’abbaye de Montmajour. Les éléments de sa construction témoignent de plusieurs époques : une chapelle du XIe siècle se mélange avec d’autres bâtisses datant du XVIIIe siècle ! Après la visite, il ne faut pas oublier d’aller admirer le panorama époustouflant qu’offre ce lieu. De manière générale, la Camargue détient un patrimoine historique grandiose. L’abbatiale de Saint-Gilles en témoigne, car elle est un lieu de pèlerinage important. De ce fait, elle est classée au Patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1998.

Les choses à ne pas rater au bord de l’eau

Aigues-Morte est une ville entourée d’étangs et de remparts se distinguant par son salin à la couleur particulière. Son eau est effectivement rose à cause de la prolifération d’une algue aux mêmes nuances. Il est possible de le visiter en petit train ou en VTT pour les plus sportifs ! Non loin de là se trouve le Phare de l’Espiguette, au bord de la Méditerranée. Classé monument historique, il témoigne de la beauté du littoral provençal. Enfin, le village des Saintes-Maries-de-la-Mer vous propose un moment de détente autour de ses spécialités locales. Ses églises et des clochers témoignant d’une architecture romane démontrent sa richesse culturelle. L’Église des Saintes-Maries-de-la-Mer est un lieu de culte, mais également une forteresse. Pirates et bandits ont en effet pris d’assaut la ville aux IXe et XIIe siècles !

saintes maries de la mer la camargue
Saintes-Maries-de-la-Mer. Crédits : Hans/Pixabay

La culture naturelle, historique et artistique de la Camargue vous a-t-elle donné envie d’y faire un saut ? 

Source

Vous aimerez aussi :

France : évadez-vous à Rustrel, le Colorado Provençal

France : Valensole et ses impressionnants champs de lavande

Inde : les habitants de Bera vivent en harmonie avec des léopards