in

Voyage à vélo : les 5 meilleures destinations pour un bike-trip en famille ou en solo

©Margaux Blanc/Découvrir Le Monde

Pourquoi ne pas opter cet été pour un voyage à vélo à travers la France ? Si vous avez assez de temps, vous pourrez même rejoindre facilement quelques pays européens limitrophes. Des destinations balisées aux itinéraires cyclables de toute beauté !

Découvrir le monde à vélo a l’avantage de la liberté ! Les cyclotouristes n’ont en effet aucune attache (ou presque), et ne sont pas dépendants des stations essence, des horaires des gares ou des aéroports bondés. Et en ces temps de pandémie, le vélo a toutes ses chances pour remporter le titre de meilleur moyen de transport ! D’une il est vert, de deux, ce moyen de locomotion individuel limite les contacts. Ce qui ne veut pas dire que le sport ne peut se pratiquer à plusieurs, bien au contraire ! Voici une sélection des meilleures destinations pour pédaler à travers la France (ou l’Europe), que ce soit à vélo électrique, à bicyclette, en VTT ou VTC, en solo ou à plusieurs. Faites vos sacoches !

1/ La Bretagne, ses canaux et sa Vélodyssée

La Vélodyssée est un parcours de cyclotourisme adapté à tous les niveaux, qui permet de rejoindre l’Angleterre d’une part, l’Espagne d’une autre. Pour donner quelques chiffres, l’aventure cycliste, c’est plus de 1200 kilomètres de routes cyclables le long de l’Atlantique. Et la Bretagne est un haut-lieu de ce rendez-vous cycliste, et surtout, l’une des régions les mieux balisées. Vous avez un vélo électrique ? Vous pourrez opter pour des tronçons plus longs, pour profiter pleinement de votre voyage à vélo à travers la région. Si vous n’êtes pas prêt/e pour un bike-trip de plusieurs jours, une belle journée ensoleillée le long du canal de Nantes à Brest suffira à égayer votre journée à vélo en famille. Un itinéraire cyclable 100% garanti sans voitures !

vélo Bretagne paysage écluses

vélo Bretagne paysage écluses
©Margaux Blanc/Découvrir Le Monde

2/ La Gironde, le bassin d’Arcachon et son Cap-Ferret

Là encore, la Vélodyssée sévit ! Les itinéraires cyclables de cette superbe région de France rejoignent en effet pour la plupart, les voies vertes de la véloroute la plus accessible de France. Passage obligé par la forêt de pins de Carcans, très peu fréquentée, superbement balisée et sans passage motorisé (ou presque). À quelques pédalages de là, se détache dans le paysage océanique, la célèbre Dune du Pyla et ses 104 mètres de haut. Vous pourrez d’ailleurs cadenasser votre VTC pour entreprendre son ascension à pied. Les voies vertes ombragées du Cap-Ferret sont aussi de toute beauté, n’oubliez pas d’y pédaler !

voyage vélo Gironde pyla forêt pins

©Margaux Blanc/Découvrir Le Monde

3/ L’Angleterre et ses anciennes voies de chemin de fer réaménagées

Si l’on suit toujours (et encore) la Vélodyssée par le nord, on atterrit en terre anglaise, pour continuer le voyage cyclable depuis Plymouth (ne manquez pas la forêt à son départ : Plymouth National Trust). Vous pourrez aussi décider de pédaler depuis un autre point de départ, ou sillonner le pays de long en large. Les autocars vous permettent souvent de stocker vos vélos dans leur soute, profitez-en pour sauter quelques étapes ! Un bel itinéraire cyclable à travers la campagne (les anciennes voies de chemin de fer réaménagées en voies vertes) et les voies fluviales permet aussi de rejoindre la capitale. Arriver à Londres en vélo, avouez que ça en jette ! Même si le temps n’est pas toujours clément (mais toujours doux), le voyage à vélo vaut le détour.

voyage à vélo à travers l'Angleterre

voyage Angleterre à vélo poneys chevaux sauvages
©Margaux Blanc/Découvrir Le Monde

4/ Le Danemark et ses itinéraires cyclables suivant l’EuroVelo

Grâce à sa capitale, le Danemark jouit d’une réputation de cycliste confirmé ! En effet, Copenhague et ses alentours (de longues plages et paysages de campagne) est particulièrement bien aménagée pour tout type de cycliste. En rase campagne, les vélo-routes ne manquent pas, vous permettant de choisir entre les 4 parcours balisés de l’EuroVelo. Le réseau national est tout aussi attrayant et offre quelque 11 000 kilomètres de routes cyclables balisées à travers des paysages variés.

vélo Danemark Copenhague
©Margaux Blanc/Découvrir Le Monde

5/ La Suisse et sa Via Rhôna, du lac Léman à la Méditerranée

À l’image de la Vélodyssée, la Via Rhôna est une autre véloroute sillonnant la Suisse et la France pour “se jeter” dans la Méditerranée. Le voyage à vélo démarre sur les rives du lac Léman proche de Genève, et s’achève sur les plages de la Méditerranée. Bien sûr, vous n’êtes pas tenu/e de tout parcourir, et sélectionnerez le tronçon qui vous sied. À la journée, à la semaine voire au mois pour les plus chanceux/ses, partez avaler plus de 800 km de pistes, de bandes et voies cyclables en longeant lac et montagne, plages de Camargue ou de Provence méridionale !

via rhona suisse savoie vélos
©Margaux Blanc/Découvrir Le Monde

Les voyages à vélo sont des moyens verts de voyager d’une toute autre manière, en entretenant son corps et l’environnement ! Pourquoi ne pas tenter l’aventure ?

Vous avez aimé ces destinations de cyclotourisme pour partir en voyage à vélo ? Vous aimerez aussi :

Voyage en camping-car : les 10 meilleurs spots à travers le monde pour passer une nuit idyllique

Sri Lanka : l’expérience magique des trajets en train à travers le pays

6 astuces pour bien préparer son road-trip aux États-Unis