in

Voyage en camping-car : les 10 meilleurs spots à travers le monde pour passer une nuit idyllique

©Pxhere

Les nomades motorisés ne diront pas le contraire : un voyage en camping-car donne un avant-goût de liberté. À condition de pouvoir s’arrêter en chemin faire le plein !

Un voyage en van ou en camping-car annule toutes les contraintes : pas besoin de s’imposer un planning serré pour rejoindre sa chambre d’hôtel en temps et en heure, zappant au passage quelques étapes touristiques indispensables. Voici, pour les convertis au voyage nomade, les 10 meilleurs spots à travers le monde pour passer une nuit inoubliable.

1/ Sur la plage de Bindslev au Danemark

Cette immense plage danoise située au nord du pays permet aux vans et camping-cars de se garer à même le sable, sur un parking naturel face à la mer ! Un spot unique pour un lever magique.

camping car sur la plage nuit insolite voyage
©Pixabay

2/ Au cœur du désert des Bardenas en Espagne

L’Andalousie n’est pas la seule région d’Espagne à pouvoir se targuer de receler des kilomètres de désert aride au petit côté américain. C’est dans la région de Navarre que s’étend le désert des Bardenas, un spot insolite pour une nuit pour le moins dépaysante. Attention, certaines zones sont strictement réservées au corps militaire, privilégiez les parkings autorisés.

désert des Bardenas en Espagne route
©Wikimedia Commons

3/ Sur les rochers de Santo-Pietro-di-Tenda en Corse

Un petit coin de paradis, selon les dires des campeurs-rouleurs qui ont réussi à garer leur véhicule sur ce parking sauvage après quelques heures de route peu aménagée (si vous avez un camping-car assez imposant ou plutôt bas, prenez tout votre temps !). Cela dit, le spot vaut le détour.

plage en Corse spot camping car
©Wikimedia Commons

4/ Au beau milieu du Parc National de la Maddalena en Sardaigne, Italie

Les îles que ponctuent ce magnifique parc naturel de Sardaigne recèlent d’endroits sauvages pour garer son véhicule en toute liberté. Faites votre choix parmi les plus belles plages (Cala Coticcio pour ne citer qu’elle, un véritable joyau) !

Plage crique en Sardaigne voyage en camping car
©Wikimedia Commons

5/ Face à la mer et à la montagne à Uttakleivveien en Norvège

Un spot exceptionnel pour tous les amoureux de paysages grandioses. Aux abords de la plage norvégienne de Uttakleivveien, dormez les pieds dans l’eau (attention, elle est froide…) !

Uttakleivveien Norvège plage montagne
©Wikimedia Commons

6/ Sur l’île de Lewis en Ecosse

Les campeurs toutes saisons qui ne craignent pas les basses températures seront servis sur cette île écossaise aux paysages océaniques idylliques. En suivant la Route 66 bordée de tapis de bruyère et ponctuée de châteaux en ruines typiques des Highlands, vous rencontrerez sur votre trajet plusieurs haltes dédiées au camping motorisé. Faites votre choix !

voyage en Ecosse en camping car
©Pxhere

7/ Au bord de la Soča en Slovénie

Un petit havre de paix que ce spot pour vans et camping-cars en Slovénie. Dormez sur vos deux oreilles au son apaisant de la Soča, la rivière couleur émeraude qui arpente la vallée du même nom.

voyage en Slovénie le long de la rivière soca
©Flickr

8/ Sur une crique secrète à Big Sur en Californie, USA

La route californienne Numéro 1 est un itinéraire incontournable des globe-trotteurs véhiculés qui sillonnent les Etats-Unis. Entre séquoias géants et criques rocheuses, océan rugissant et paysages qui rappellent à la fois la Bretagne et l’Ecosse, le panorama varie en même temps que le compteur.

Big Sur crique en Californie
©Pixabay

9/ Au Moulin de La Chaise à Saint-Suliac en Bretagne

La côte bretonne est un véritable paradis terrestre pour les campeurs roulants amateurs de paysages sauvages et préservés. Le lieu-dit du Moulin de La Chaise vous offre une vue panoramique sur un écrin de verdure bordée par les vagues de l’océan. Ce spot calme surplombe la rivière de la Rance d’un côté, la mer de l’autre.

bretagne voyager rance saint suliac
©Wikimedia Commons

10/ Au beau milieu du Vercors à Poyols

Toujours en France, le Parc Naturel Régional du Vercors offre aux voyageurs en van et camping-car des emplacements sauvages perdus en pleine nature, découvrant des vues sur les montagnes à couper le souffle ! Nos régions valent (aussi) le détour.

plateaux du Vercors isère
©Wikimedia Commons

Le camping-car, le pied pour voyager en toute liberté !

Véritable appartement sur roues, le camping-car offre à ses passagers tout le confort nécessaire à bourlinguer comme il se doit : lit, frigo, douche, kitchenette ou même mini lave-linge, ce véhicule habitable semble n’avoir que des avantages ! Certains modèles possèdent même un véritable salon avec canapé, télé et même salle à manger. De quoi voyager sans regretter l’hôtel.

Vous avez aimé ces spots pour dormir à la belle étoile lors d’un voyage en camping-car ? Vous aimerez aussi :

6 astuces pour bien préparer son road-trip aux États-Unis

Les 9 endroits à ne pas manquer en Ecosse

5 conseils pour trouver le logement qu’il vous faut lors de vos vacances