in

Top 5 des plus beaux châteaux d’Europe

Crédits: Pxhere
Notez cette destination

Qu’ils fascinent de par leurs histoires, leurs prouesses architecturales ou leurs magnificences, les châteaux d’Europe continuent d’attirer de nombreux visiteurs du monde entier. Véritables témoignages de la richesse historique du continent, ils continuent à se dresser fièrement des siècles après leur construction. Voici quelques-uns des plus beaux châteaux d’Europe à voir absolument…

Château de Neuschwanstein (Allemagne)

Dressé sur un sommet rocheux de Bavière, le château de Neuschwanstein semble tiré tout droit d’un conte de fées… et pour cause ! Le château fut la source d’inspiration principale dans la conception du palais de La Belle au bois Dormant de Disney. Mais au-delà de son décor enchanteur, Neuschwanstein est avant tout un lieu rempli d’histoire. Construit au XIXe siècle, c’est un véritable chef d’oeuvre architectural. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est utilisé par le parti nazi comme dépôt afin d’y cacher plus d’un millier d’œuvres d’art volées à la France. Il s’agit de nos jours du château le plus célèbre d’Allemagne, attirant près d’un million de visiteurs chaque année.

Neuschwanstein
Crédits: Unsplash / Felix

Château de Chambord (France)

Chambord, le plus grand des châteaux de la Loire, ne peut qu’impressionner avec son architecture unique et imposante, ses incroyables jardins, son vaste parc forestier à la faune et à la flore privilégiée et son histoire étroitement liée à celle du roi François Ier. C’est en effet ce dernier qui ordonna en 1516 la construction de ce palais en son hommage. De nos jours, le château et sa structure si particulière demeurent une merveille de la renaissance.

chambord
Crédits: Unsplash / Dorian Mongel

Palais national de Pena (Portugal)

Dans la ville portugaise de Sintra, le palais national de Pena se démarque surtout par ses couleurs vives (rouge et or). Datant du XIXe siècle, il mélange différents styles d’architecture, ce qui ne fait qu’ajouter à son exubérance. Ce lieu unique et haut en couleur considéré comme emblématique du courant romantique espagnole est désormais une propriété de l’État.

pena palace
Crédits: Pxhere

Château de Peleș (Roumanie)

De style néo-renaissance, le château de Peleș se démarque par sa démesure et son élégance. Sa construction commença en 1873 et dura près de dix ans. Situé dans la ville de Sinaia en Roumanie, le magnifique monument est à nouveau de nos jours une résidence de la famille royale. Il s’agit également d’un musée abritant plus de 2000 tableaux. Fait surprenant : ce fut le premier château d’Europe à posséder l’électricité !

peles
Crédits: Pixabay / Guillie

Château du Lichtenstein (Allemagne)

Le château allemand du Lichtenstein est un véritable château de conte de fées qui se caractérise par son emplacement et sa construction unique sur une pointe rocheuse. Son nom, Lichtenstein, se traduit d’ailleurs par « pierre qui brille ». Bâti au début du XIXe siècle sur les ruines d’un ancien château fort, le château du Lichtenstein nous offre un décor impressionnant et à couper le souffle qui fait de lui un édifice unique parmi les nombreux châteaux d’Europe…

Lichtenstein
Crédits: Pexels / Martha Sales

Source

Vous aimerez aussi:

Berchtesgaden, une ville allemande chargée d’histoire

Espagne : dépaysement garanti dans la Sierra Nevada

Découvrez la superbe histoire du Palais Idéal du Facteur Cheval en France