in

États-Unis : les 10 plus beaux parcs nationaux du pays

©Unsplash/Montage : Découvrir le Monde

Avez-vous déjà foulé le sol du parc national du Grand Canyon, levé votre regard vers les impressionnants séquoias géants du parc éponyme, arpenté les sentiers infinis du parc Yosemite ? Voici un petit aperçu des plus beaux parcs nationaux des États-Unis, qui vous donneront peut-être l’envie de vous y envoler ! Sinon, vous pouvez toujours voyager depuis votre canapé…

Les États-Unis ne comportent pas moins de 60 parcs nationaux (61 plus exactement), gérés par une agence gouvernementale et établis par le Congrès. La Californie est l’état qui dispose du plus grand nombre de parcs (9 en tout). C’est en revanche le parc national de Yellowstone, situé dans le Wyoming, le premier à avoir été érigé en 1872 par le président Grant. Poursuivant sur cette lancée, les parcs nationaux de Sequoia et de Yosemite voient le jour quelques années plus tard. Le but premier de ces espaces protégés est la conservation des paysages, de la vie sauvage et des éléments naturels et/ou historiques. Un bel héritage à léguer à la génération future ! Voici un aperçu des plus beaux parcs nationaux des États-Unis. Bien sûr, cette liste non objective est aussi non-exhaustive…

1/ La réserve naturelle & parc national de Katmai, Alaska

Ce parc, aussi réserve naturelle, compte parmi les plus beaux parcs nationaux des États-Unis. Le parc national de Katmai se situe au sud-ouest de l’Alaska, et se distingue par ses nombreux volcans, dont certains sont toujours en activité. Mais c’est particulièrement sa somptueuse Vallée des Dix Mille Fumées, formée suite à l’éruption du volcan Novarupta en 1912, que cette réserve naturelle se démarque. En plus de ses paysages à couper le souffle et de sa flore spectaculaire, la faune n’est pas ce qui manque : plus de 2000 ours bruns, 137 espèces d’oiseaux et 24 variétés de poissons.

Katmai plus beaux parcs nationaux États-Unis
©Captain Budd Christman/Wikimedia Commons

2/ Le très célèbre parc national du Grand Canyon, Arizona

Creusés par la rivière du Colorado, le grand Canyon et le parc national du même nom sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Le parc du grand Canyon se situe dans le nord-ouest de l’Arizona. En dehors de ses très célèbres canyons colorés et de ses montagnes Rocheuses typiques, le parc éponyme abrite plus de 1700 espèces de plantes, 350 espèces d’oiseaux, 80 espèces de mammifères (pumas, coyotes, lynx…), 47 de reptiles et 17 de poissons. Une envie subite d’aller fouler ses rochers, voire carrément d’élire domicile dans cette région sublime ? Cliquez sur ce site pour connaître les démarches à suivre pour obtenir un visa.

parc national du grand canyon états unis
©Unsplash

3/ Le parc national des Great Sand Dunes, Colorado

Avec sa chaîne de montagnes, ses lacs alpins, ses forêts et ses prairies sauvages, le parc national de Great Sand Dunes n’a rien à envier aux autres parcs du pays. Mais c’est particulièrement avec ses dunes de sable, les plus hautes d’Amérique du Nord (230 mètres) que le parc se démarque. Ces dunes, formées par les dépôts sablonneux du Rio Grande ajoutent au paysage montagneux une touche insolite.

dunes de sable parc national usa
©Wikimedia Commons/U.S. Fish and Wildlife Service Headquarters

4/ Le parc national des îles Vierges, Îles Vierges Américaines

Classées réserves de biosphère par l’UNESCO en 1976, les îles vierges recèlent de lieux naturels et historiques d’une richesse exceptionnelle. Sites archéologiques, ruines datant de l’époque de Christophe Colomb, plages de sable blanc, mangroves ou récifs coralliens, les îles Vierges le sont, et le resteront bien longtemps, on l’espère !

iles vierges plus beaux parcs nationaux états unis
©Wikimedia Commons/ Inconnu-National Park service, Domaine public

5/ Le parc national d’Haleakalā, Hawaï

Ce parc national, ayant pris le nom de son volcan, se situe sur l’île de Maui, à Hawaï. Il s’étend sur une superficie de 134 km, dont 100 km de désert. Haleakalā signifie en langue hawaïenne : “la maison du soleil“. Le parc national fait partie de la réserve naturelle des îles hawaïennes, inscrites au patrimoine de l’UNESCO en 1980.

parc national volcan Haleakala usa
©Unsplash

6/ Le parc national des Montagnes Rocheuses, Colorado

Le Rocky Mountain National Park, en anglais, se situe dans l’État du Colorado. Créé en 1915, le parc national s’étend sur une superficie de 107 800 hectares. Depuis 1976, il est inscrit en tant que réserve de biosphère au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au programme de cette étendue de choix : plus de 145 lacs, des forêts alpines, des étendues de toundra, de grands animaux (cerfs mulet, mouflons, ours noirs, cougars…), des montagnes magmatiques, de magnifiques sentiers de grandes randonnées et des vallées glaciaires. Rien que ça.

rocky mountains colorado plus beaux parcs des états unis
©Unsplash

7/ Sequoia National Park, Californie

Créé en 1870, le parc national de Sequoia abrite le plus grand arbre du monde, le fameux séquoia General Sherman. On y retrouve aussi des centaines et des centaines de grottes, de magnifiques chaînes de montagnes (dont le Moro Rock et le mont Whitney). Le parc fait partie de la réserve de Kings Canyon, inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1976.

sequoia national parc
©Unsplash

8/ Le parc national de Yosemite, Californie

Le parc national de Yosemite est un véritable trésor de diversité. S’étendant sur plus de 3000 kilomètres, il offre un paysage changeant au fil des randonnées : cascades, falaises de granit, vallées, prairies luxuriantes, séquoias géants, lacs et rivières… Le parc national californien a tout pour plaire ! Des centaines d’espèces sauvages (ours noirs, pumas, chauves-souris…) ainsi qu’une végétation variée font de ce parc national une réserve naturelle de choix et une destination prisée des amateurs de nature sauvage.

yosemite plus beaux parcs nationaux états unis
©Unsplash

9/ Yellowstone National Park, Idaho-Montana-Wyoming

Créé en 1872, le parc national de Yellowstone (littéralement roche jaune) est le premier d’une longue liste. S’étendant sur trois États américains, le parc est aussi celui qui abrite le plus de geysers au monde (Old Faithful, pour ne citer que lui). Ce parc incontournable aux paysages incroyables offre une belle diversité : lacs alpins, cascades, canyons, forêts et bien sûr, montagnes. Côté faune : des grizzlis aux loups en passant par les bisons et les wapitis, il y en a pour tous les amateurs de nature sauvage !

parc national usa yellowstone
©Unsplash

10/ Arches National Park, Utah

Situé au nord de Moab, ce parc national aux paysages désertiques et aux roches rouges naturelles porte bien son nom. Il comporte en effet plus de 2000 “arches” naturelles formées dans le grès des roches environnantes (suite à l’érosion).

plus beaux parcs nationaux USA Etats-Unis
©Unsplash

Vous avez aimé cette liste des 10 plus beaux parcs nationaux des États-Unis ? Vous aimerez aussi :

6 astuces pour bien préparer son road-trip aux États-Unis

Comment bien préparer son voyage aux USA ?

Route 66 : Les étapes mythiques de la célèbre traversée des États-Unis !