in

Sri Lanka : l’expérience magique des trajets en train à travers le pays

Crédits : Unsplash/ Egle Sidaraviciute
Sri Lanka : l’expérience magique des trajets en train à travers le pays
noté 5 - 1 vote[s]

S’il y a bien quelque chose à ne surtout pas rater lors d’un voyage au Sri Lanka, c’est la traverse du pays à bord d’un train national. En plus d’être pratiques et à prix imbattables, ils permettent d’observer des paysages reculés où le tourisme n’est pas encore développé. Il s’agit donc de découvrir ce magnifique d’un point de vue inédit et traditionnel puisque la plupart des locaux empruntent également ce moyen de transport. Découvrez toutes les spécificités du voyage en train au Sri Lanka !

Le train au Sri Lanka et son chemin de fer historique

Si aujourd’hui le réseau ferroviaire du Sri Lanka est largement utilisé par les locaux et les touristes, il est en réalité le témoin de la colonisation anglaise. En effet, ceux-ci l’ont construit à la fin du XIXe siècle afin de transporter leur production de thé jusqu’au port maritime de Colombo, dans l’ouest du territoire. À l’époque, seules ces locomotives marchandes étaient en marche sur ces chemins de fer. Aujourd’hui, il existe 3 lignes différentes qui permettent de s’évader à travers le pays. La ligne rouge relie la région de Colombo et Mattara, à l’extrême sud du pays. La ligne verte effectue des trajets entre la région de Colombo et la région montagneuse de Kandy à Badulla. Et enfin, la ligne bleue traverse l’est du pays et le nord.

Sri Lanka rails
Crédits : Unsplash/ Oliver Sjöström

Lors de l’achat de vos billets de train, vous aurez l’opportunité de choisir la classe dans laquelle vous désirez voyager à bord du train. Pour profiter d’une couchette lors d’un long trajet, il faudra opter pour la première classe. Pour un service à bord, il faudra choisir la seconde classe. La troisième classe peut quant à elle très bien convenir, notamment à bord des trains les plus récents.

Ne vous attendez pas à voyager avec autant de confort que dans les trains européens. En effet, le clou du spectacle ne se trouve pas à l’intérieur des wagons, mais bien derrière les fenêtres !

Un voyage en train pour remonter le temps au Sri Lanka

Peu importe le trajet que vous choisirez, il est indéniable que vous passerez un moment magique à bord de votre train. En revanche, ceux-ci doivent être bien appréhendés, car ils peuvent prendre énormément de temps. En effet, les trains avancent en moyenne à 50 km/h et en plus de cela, ils sont souvent en retard. Selon le trajet que vous souhaitez effectuer, il faudra donc bien vous renseigner afin de savoir combien de temps celui-ci va durer. À noter que les voyages en train au Sri Lanka peuvent facilement durer une journée entière, voire plusieurs.

paysage train Sri Lanka
Crédits : Unsplash/ Egle Sidaraviciute

Une fois à bord de votre wagon, vous n’aurez plus qu’à vous vider l’esprit et profiter des panoramas inouïs devant lesquels vous passerez. Aucun indice ne vous laissera penser que vous êtes bien au XXIe siècle. Vous pourrez donc profiter en toute simplicité du magnifique spectacle de la nature. En effet, les trains n’étant pas modernes et les paysages étant carrément ruraux, vous découvrirez le charme authentique du Sri Lanka. Entre rizières, diverses plantations et villages traditionnels, vous ressortirez de votre transport les étoiles plein les yeux…

Vous aimerez aussi :