in

Les 5 lieux les plus insolites à visiter en France

Crédits : iStock

Lorsqu’il est question de chercher des idées de destinations pour les vacances, nombreux sont ceux qui rêvent de traverser la frontière pour profiter de paysages plus « exotiques ». Un petit affront à notre cher pays qui regorge pourtant d’endroits absolument incroyables et d’horizons divers et variés. Pourquoi aller si loin si tout est à portée de main ? Voyager en France, c’est aussi favoriser le local et ainsi aider les personnes qui vivent du tourisme. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici une liste des lieux insolites à faire en famille qui vont vous prouver à quel point l’Hexagone sait aussi être original.

1) Le Palais idéal du facteur Cheval (Drôme)

Si vous souhaitez en prendre plein la vue, vous devez impérativement vous rendre dans le petit village de Hauterives, en Drôme. C’est en effet là-bas que de 1879 à 1912, Ferdinand Cheval a construit son Palais idéal. Un travail de toute une vie réalisé avec des pierres que le facteur trouvait sur son chemin lors de sa distribution de courrier. Il s’agit aujourd’hui d’un monument visité par des milliers de personnes chaque année tant il est impressionnant et unique.

2) La grotte de Lascaux IV (Nouvelle-Aquitaine)

Découverte par hasard en 1940, la grotte de Lascaux est une véritable merveille de la Préhistoire, qui a permis à bon nombre de spécialistes d’en apprendre plus sur cette période si mystérieuse. Rapidement, des centaines de visiteurs se sont entassés dans la cavité pour découvrir les peintures d’antan. Un engouement qui a eu des conséquences sur la qualité des peintures qui se sont progressivement dégradées. Aujourd’hui, il est possible de visiter une reproduction de la grotte de Lascaux dans un centre appelé « Lascaux 4“. Il ne s’agit bien évidemment pas du seul site préhistorique sur le territoire. Il y en a en effet d’autres, comme la Grotte de Pair-non-Pair en Gironde ou celle de Sare, dans les Pyrénées-Atlantiques. Pour en savoir plus, vous pouvez vous tourner vers les bons plans de Voyage Privé pour découvrir la France.

3) Les catacombes de Paris

Pas toujours connues des Français, les catacombes de Paris représentent pourtant un pan important de l’histoire de la capitale. Elles ont en effet été transformées en ossuaire principal dès le XVIIIe siècle. Ainsi, des restes de près de six millions de personnes s’y trouvent. Situées à vingt mètres sous terre, les catacombes de Paris peuvent se visiter sur environ 1,7 km de long. Elles sont cependant bien plus grandes que cela, car la majeure partie de cet ossuaire sous-terrain n’est pas accessible au public.

4) Le village troglodyte de Rochemenier (Maine-et-Loire)

Dans le vieux bourg de village de Rochemenier, vous pouvez trouver un village troglodyte absolument incroyable, avec des caves creusées directement dans le calcaire, dont on voit seulement les cheminées sortir du sol. Plusieurs petits monuments sont ouverts au public et promettent un véritable dépaysement, aussi bien pour les adultes avertis que pour les enfants qui auront certainement des étoiles dans les yeux.

5) l’Univers du poète ferrailleur (Morbihan)

Si cette sortie peut sembler plus adaptée aux enfants, il n’en est rien. Les adultes aussi peuvent être émerveillés devant les 80 sculptures animées que Robert Coudray a créé. Ce dernier a en effet mis plus de vingt ans à réaliser ce monde fantastique complètement hors du temps. Une idée qui a certainement eu l’air farfelue au départ, mais qui permet aujourd’hui des sorties familiales hors du commun.