in

Bamako, une capitale qui regorge de trésors culturels

Source : Pixabay / iStock
Rate this post

Parmi les capitales d’Afrique de l’Ouest, Bamako est l’une des plus connues. Et pour cause ! Située sur les rives du fleuve Niger, la plus grande ville du Mali est un centre économique et culturel important. Avec sa riche histoire et son activité moderne intense, elle est un carrefour culturel important, au niveau national mais aussi en Afrique en général. Monuments à admirer, événements à apprécier et vie locale à découvrir, on ne s’ennuie pas à Bamako !

Que faire à Bamako ?

De nombreuses personnes s’accordent à dire que la vie ne s’y arrête jamais. La ville comprend deux marchés principaux : le Marché rose et le Marché de Médine. Vous pouvez y observer la vie locale, tout en profitant des odeurs de nourriture qui embaument les environs. Vous risquez d’avoir faim en voyant les spécialités maliennes ! Que vous soyez plutôt riz wolof ou mafé, vous trouverez forcément quelque chose à votre goût.

Et, une fois que vous aurez bien mangé, vous aurez sûrement envie de boire quelque chose. Cela tombe bien : les habitants préparent du thé malien à tous les coins de rue. Le rituel de préparation du breuvage est particulièrement important et peut durer longtemps, le temps que les voisins et les amis se réunissent pour partager les dernières nouvelles. Le soir, vous pourrez vous rendre dans l’un des nombreux maquis (bars de quartier), où l’ambiance est toujours au rendez-vous. Ce sera l’occasion de découvrir la musique locale, qui est omniprésente.

Source : Pixabay

Si vous cherchez du calme, n’hésitez pas à faire un saut au parc naturel du Mali ainsi que dans le zoo non loin. Vous pouvez aussi flâner au bord du fleuve Niger, dont les berges sont restées sauvages pour leur grande majorité.

Là aussi, comme à Tombouctou, la richesse de l’histoire du pays se déroule devant vos yeux au fil de vos escapades en ville. Vous trouverez de nombreux monuments, érigés à des époques diverses, qui font référence à toutes les étapes de l’histoire. Par exemple, les trois caïmans représentent la ville, dont le nom signifie « marigot du caïman » en bambara. Trois marigots (petits étangs) s’étendent en effet sur le territoire de la ville.

Une ville au riche patrimoine historique et culturel

Parmi les monuments incontournables figure l’obélisque des Idéogrammes, sur laquelle sont représentés les idéogrammes de multiples origines ethniques maliennes. Cette colonne symbolise l’unité du peuple malien, à travers les différentes ethnies qui le composent.

D’autres monuments font référence à l’histoire coloniale du pays ou encore à son histoire récente. Vous apprécierez sans doute également la visite du Musée national du Mali, un lieu archéologique et ethnologique qui vous plongera dans l’histoire des peuples qui composent le pays.

Mais la capitale n’est pas qu’un grand musée. Ayant longtemps accueilli les Rencontres africaines de la photographie, Bamako est considérée comme la capitale continentale de la photo. Rendez-vous aussi à la Maison des Artisans pour découvrir les multiples talents des artisans maliens : tissus, poteries, bois gravé, bijoux, marionnettes ou encore masques n’ont aucun secret pour eux. 

Si vous vous rendez à Bamako en janvier, vous pourrez assister au festival Ogobagna, dédié à la culture dogon. Musique, masques, danses, gastronomie ou encore lutte traditionnelle, tous les aspects de ce peuple sont déclinés pendant une semaine de festivités, qui sont complétées par des conférences et des expositions de photos.

Comment aller à Bamako ? 

Bien que loin de la France, la capitale du Mali est relativement bien desservie. Une ligne directe permet de s’y rendre depuis l’aéroport Paris-Charles de Gaulle). Les vols vers Bamako sont directs et durent environ 7h15.  

Si vous prévoyez un voyage plus long en Afrique de l’Ouest, vous pouvez vous rendre à Bamako en voiture ou en bus depuis les principales villes des pays voisins (Abidjan, Niamey, Nouakchott…). Le voyage sera peut-être moins confortable qu’en avion, mais vous y gagnerez en aventure ! Depuis Bamako, vous pouvez aussi vous rendre dans d’autres villes du Mali (Gao, Tombouctou), bien que la situation politique soit assez instable.

Pensez aussi à la période à laquelle vous voulez visiter la ville. Il est fortement déconseillé de se rendre à Bamako au mois d’août car la chaleur y est étouffante. A l’inverse, les mois d’avril et mai sont plus cléments.

N’oubliez pas de suivre nos conseils généraux pour des vacances à l’étranger afin d’éviter toute mauvaise surprise lors de votre voyage. Une fois que vous aurez cela en tête, vous pourrez pleinement profiter de votre séjour sur place !