L’histoire de Bamako, capitale du Mali, est intimement liée au fleuve Niger.. Qui aurait cru que ce village de 600 habitants deviendrait l’une des villes les plus attractives et excitantes d’Afrique de l’Ouest ? Aujourd’hui, la métropole dépasse les 2 millions d’habitants.
Bamako est une mosaïque de quartiers animés. Elle est dotée d’activités traditionnelles et d’une vie nocturne foisonnante, Bamako se visite toute l’année avec un sentiment de sécurité tout à fait présent. Les attractions culturelles et l’hospitalité de ses habitants en font un point convergent des touristes et des locaux.
Sommaire
Bamako le jour
Pour prendre le pouls de la capitale, il faut se rendre en journée dans les ruelles animées du centre-ville, avec une visite du marché central. Ici, vous avez beaucoup de chances de découvrir des produits inconnus, et de vous faire offrir le thé par les habitants. Essayer la nourriture est fortement recommandé, avec des spécialités de riz wolof ou encore du mafé.
Le marché des artisans est aussi une bonne adresse pour les touristes friands de souvenirs, produits localement. Il est agréable de visiter la Maison des Artisans et de trouver une pépite de l’artisanat africain. Profitez des guides sur place qui peuvent vous montrer de très belles choses.
La ville de Bamako ne serait pas la même sans l’influence culturelle d’Amadou Hampâté Bâ, intellectuel et artiste malien qui a tant fait pour la préservation de la culture orale. Il existe des traces de son passage dans toute la ville. Le Palais de la Culture qui porte son nom est ouvert toute l’année et propose des collections fascinantes qui retracent l’histoire du Mali.
La ville de Bamako vit au rythme du placide courant du fleuve Niger. C’est l’occasion de visiter le zoo local qui abrite des dizaines d’espèces locales qui y vivent en harmonie. Les abords du fleuve sont agréables à visiter en barque, mais toujours accompagné d’un guide.
Comment se rendre au Mali ?
Le Mali est doté d’un aéroport d’envergure internationale, et les vols vers Bamako sont accessibles à partir de Paris Roissy CDG. Avec des vols d’une durée moyenne de 7 heures, vous avez parfaitement le temps de découvrir la capitale à votre descente du tarmac.
Toutefois, le continent africain est synonyme d’aventure et il est bon de s’aventurer dans les autres pays voisins qui regorgent de grandes villes à l’ambiance électrique. Au Mali, la ville de Tombouctou est également incontournable pour quiconque souhaite un dépaysement total. Dans certains endroits cependant, la présence d’un guide sera fortement recommandée pour tirer le meilleur parti de votre voyage.
La saison de votre visite est aussi très importante. En effet, nul ne saurait s’aventurer au Mali durant le mois d’août où la chaleur se fait presque invivable. Les mois les plus propices à la visite du Mali vont d’avril à mai, avec des températures saisonnières tout à fait agréables.
Bamako la nuit
Alors que les visites de musées et la gastronomie locale sont des attractions à faire en journée, la ville de Bamako se pare d’atours festifs dès la tombée de la nuit. La ville regorge en effet de bars et établissements qui accueillent les touristes et les locaux dans une ambiance sécurisée.
Le quartier de Badalabougou est probablement le quartier le plus recherché par les locaux et les touristes pour sa situation géographique confortable. Les bars offrent souvent des concerts endiablés et des performances plus intimistes jusqu’au bout de la nuit.
Le quartier de l’Hippodrome détient également un nombre non négligeable de cafés et discothèques ouverts à tous. Il constitue d’ailleurs un quartier très prisé des expats et des touristes de tous horizons.
Le bien nommé ACI 2000 est un quartier haut de gamme avec des immeubles “à l’européenne” et des attractions destinées aux gens les plus fortunés de la ville. Il vaut largement le coup d’y passer une soirée pour profiter d’une vie nocturne électrique avec danses, concerts et autres plaisirs liés au monde de la nuit.
Même si la sécurité générale du Mali a été bousculée ces derniers temps, les touristes peuvent se balader sans souci dans la plupart des lieux. Renseignez vous sur place pour connaître les quartiers les plus sympathiques pour la population locale et les touristes internationaux.
Quels vaccins pour visiter le Mali ?
Même pour un court séjour, il existe des vaccins obligatoires comme celui de la fièvre jaune. Pour plus de renseignements, il faut impérativement consulter son médecin traitant. Notez également que des certifications de vaccinations vous seront demandées dès votre arrivée à l’aéroport.