in ,

Top 5 des sites naturels à découvrir en Afrique du Sud

©Lukas Bischoff/iStock
Rate this post

L’Afrique du Sud recèle de merveilles naturelles. Outre ses attraits touristiques liés à ses paysages variés, le pays bénéficie d’une biodiversité incroyable. Partez à la découverte des richesses sud-africaines et de ses sites naturels !

Deuxième puissance économique africaine après le Nigeria, l’Afrique du Sud est tout aussi riche en paysages naturels. Plaines, montagnes, savanes, forêts ou littoraux, la géographie de la nation Arc-en-ciel bénéficie d’une belle diversité. En raison de ses nombreux écosystèmes, la faune et la flore du pays est elle aussi très variée. Baleines et dauphins, antilopes et léopards, lions et rhinocéros, acacias ou baobabs, l’Afrique du Sud ferait même partie des contrées dont la biodiversité est la plus importante de la planète.

Voici, pour votre prochain voyage à l’étranger, la liste des meilleurs sites naturels à découvrir en Afrique du Sud.

1/ Le Drakensberg, une chaîne de montagnes au cœur d’un parc national

Située à l’Est de l’Afrique du Sud, la chaîne de montagnes du Drakensberg s’étend jusqu’au Lesotho. Le plus haut sommet culmine à 3 482 m d’altitude (Thabana Ntlenyana). Ces monts changeant superbement de teinte selon la saison abritent une faune et une flore diverse, une série de rivières à la fois apaisantes et vivifiantes, ainsi que plusieurs vestiges archéologiques.

Ce parc national préservé est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaussez vos chaussures de randonnée et découvrez, à pied, ce site de toute beauté !

Afrique du Sud voyage randonnée montagne
©Lukas Bischoff/iStock

2/ Le Cap des Aiguilles, point méridional du continent africain

Le Cap des Aiguilles serait le point le plus méridional du continent africain. C’est également le repère marquant le passage de l’océan Atlantique à l’océan Indien, célèbre pour son phare rouge et blanc, deuxième le plus ancien du pays (1849) et classé monument national. Profitez, du haut de celui-ci, de la vue panoramique sur la pointe de l’Afrique et assistez au croisement des océans ! L’ascension en vaut le détour.

Et si vous souhaitez prolonger votre visite dans les environs, vous pourrez vous inscrire à un circuit organisé en Afrique du Sud et bénéficier des connaissances et anecdotes de guides passionnés qui vous livreront tous les secrets sur la région !

Cap des Aiguilles sites naturels en Afrique du Sud phare mer océan
©Matt Leung/iStock

3/ Les chutes Victoria, des cascades en série

Situées sur le fleuve Zambèze, les chutes Victoria se jettent du haut d’une falaise de 108 mètres en suivant une longue faille, puis continuent leur course en s’infiltrant dans un canyon étroit. Autant vous dire que le spectacle de Mère Nature est réussi !

Ces chutes d’eau en cascades compteraient d’ailleurs parmi les plus grandes cataractes du monde. Venez admirer ces chutes exceptionnelles à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, non loin de la ville de Livingstone !

chutes eau Victoria Afrique du Sud bateau
©Ivan Torres/Pexels

4/ Observer la faune africaine à Kruger

À moins de 5 heures de route de Johannesburg, le parc national de Kruger est facilement accessible et permet de découvrir les joies du safari. Avec ou sans guide, vous pourrez observer la faune africaine exceptionnelle qui loge au cœur de ce site naturel moins fréquenté que la fameuse réserve de Dinokeng.

Zèbres, éléphants, girafes, buffles, hyènes ou hippopotames, le parc Kruger vous réserve une expérience inoubliable !

zèbres Afrique du Sud safari voyage animaux faune
©Pixabay

5/ Admirer les baleines à Hermanus

Hermanus est une ville portuaire et station balnéaire située dans la province du Cap-Occidental sur la côte sud du pays. Le village érigé en bord de mer est très populaire pour son site d’observation des baleines. Embarquez depuis ce mignon petit port de pêche et partez admirer les mammifères marins les plus impressionnants de la planète !

baleine
©Flickr

Et vous, quels sites naturels auriez-vous envie de visiter en Afrique du Sud ? Avez-vous déjà découvert ce pays lors d’un voyage à l’étranger ? Partagez-nous votre expérience de voyageur/euse en commentaire !