in

Afrique du Sud : les raisons pour lesquelles vous devriez visiter ce pays

Crédits : Pixabay
Afrique du Sud : les raisons pour lesquelles vous devriez visiter ce pays
noté 5 - 4 vote[s]

Outre son histoire chargée, l’Afrique du Sud est connue pour ses paysages plus magnifiques les uns que les autres. Entre la savane et les safaris, ses falaises rocheuses et ses plages impressionnantes, ce pays possède un potentiel touristique exceptionnel. Si vous avez décidé de vous aventurer en Afrique du Sud et que vous ne savez pas par où commencer ou si vous ne connaissez pas ce que ce pays à offrir, cet article est fait pour vous.

Que vous aimiez vous prélasser sous le soleil, l’aventure, les treks, les animaux ou encore le surf, l’Afrique du Sud n’attend que vous ! En effet, ce pays regorge de surprises et il y en a vraiment pour tous les goûts.

Johannesburg : la capitale de l’Afrique du Sud

La capitale de l’Afrique du Sud est gigantesque et est très moderne. Si vous voulez en savoir un peu plus sur l’histoire du pays, notamment à l’époque de l’apartheid, c’est à Johannesburg que le pays vous dévoilera ses secrets. Pour cela, rendez-vous dans différents musées : celui de l‘Apartheid, de Nelson Mandela ou encore de Pieterson. Vous pourrez aussi vous rendre dans la rue Vilazaki où vous trouverez les maisons de Nelson Mandela et de Desmond Tutu.

Johannesburg, Afrique du Sud
Crédits : Wikimedia Commons

Cape Town

Cape Town se situe à l’extrême sud du pays. Cette ville pleine de charme propose un paysage incroyable grâce à ses montagnes surprenantes, mais aussi de jolies bâtisses colorées. Là-bas, vous n’aurez pas le temps pour vous ennuyer. Entre la possibilité d’accéder à la montagne grâce à un téléphérique, les treks, les différents quartiers de la ville, et Ribben Island, l’ancienne île-prison où a vécu Nelson Mandela qui est devenu un musée, nous vous conseillons d’y rester plusieurs jours pour en profiter au maximum.

Cape Town, Afrique du Sud
Crédits : Pixabay
Cape Town Afrique du Sud
Crédits : Pixabay

Le Cap de Bonne-Espérance

Non loin de Cape Town se trouve le fameux Cap de Bonne-Espérance. Celui-ci est mondialement connu pour ses rochers et son décor incroyable, mais aussi pour son importance dans l’histoire de la navigation. En effet, ce cap marque le point où l’on commence à naviguer vers l’est de la planète lorsqu’on vient d’Europe. Par exemple, les Portugais franchissaient ce cap en 1488 pour tenter de créer des relations commerciales avec l’Extrême-Orient.

Si vous souhaitez vous rendre dans ce haut lieu du tourisme sud-africain, levez-vous tôt et prenez la route depuis Cape Town. La route pour s’y rendre est tout simplement magnifique. La réserve naturelle du Cap de Bonne-Espérance est composée de nombreux chemins côtiers pour vous y balader et profiter du paysage. Cependant attention à la faune sauvage qui arpente ce lieu : zèbres, antilopes, babouins, autruches, etc. À deux kilomètres de là, vous retrouverez Cape Point où vous pourrez observer un phare culminant à 87 mètres au-dessus du niveau de la mer ainsi qu’un paysage toujours grandiose.

cap de bonne espérance
Crédits : Pixabay

Blyde River Canyon

Dans la province du Mpumalanga se trouve un lieu extraordinaire. Il s’agit Blyde River Canyon qui est le troisième plus grand canyon au monde et la quatrième attraction touristique de l’Afrique du Sud. Il se situe dans la partie nord de la chaîne de montagnes des Drakensberg. Le canyon est principalement composé de grès rouge, mesure 26 kilomètres de longueur et environ 750 mètres de profondeur. C’est la rivière Blyde qui le traverse, d’où son nom. Vous y découvrirez des décors inédits avec une faune et une flore à couper le souffle.

Blyde River Canyon, Afrique du Sud
Crédits : Pixabay

Kruger : le plus grand parc national du pays

En plus d’être le plus grand parc national du pays, Kruger est l’une des plus grandes réserves animalières naturelles du continent africain. Il s’agit donc d’un endroit incontournable si vous êtes de passage en Afrique du Sud ! Là-bas, vous pourrez apercevoir de nombreuses espèces animales dont des lions, léopards, rhinocéros, éléphants et buffles qui composent le “Big 5”.

Kruger, Afrique du Sud
Crédits : Pixabay
Kruger, Afrique du Sud
Crédits : Pixabay

Santa Lucia

Cette ville est pleine d’histoire. Premièrement, des fouilles ont pu démontrer la présence de l’Homme sur ce territoire il y a plus de 130 000 ans. En 1554, suite au naufrage d’un navire portugais, les premiers Européens mirent les pieds sur cette terre qu’ils appelèrent au départ “Rio dos Medos do Ouro“. C’est vingt ans plus tard que la ville a été rebaptisée au nom de “Santa Lucia”. Ce fut le début de longues années de ségrégation raciale.

Ce site fait partie de l’iSimangaliso qui est un parc répertorié au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Là-bas, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Au programme : découverte de magnifiques plages, plongée sous-marine et rencontre avec la faune sauvage de la région (tortues, hippopotames, girafes…).

Sainte Lucie, Afrique du Sud
Crédits : Wikipédia

Port Elizabeth

Port Elizabeth est la destination idéale pour les personnes qui veulent se prélasser. Vous pourrez ainsi vous dorer la pilule sur une des belles plages de la ville ! Cependant, si vous êtes un aventurier et souhaitez continuer à découvrir la faune extraordinaire du pays, vous serez également servi. En effet, il est possible de réaliser des excursions en bateau afin de partir à la rencontre de baleines et des oiseaux de mer très rares. Aussi, à l’extérieur de la ville se trouvent des réserves naturelles qui permettent d’observer des animaux sauvages comme des rhinocéros, éléphants, girafes, etc.

Port Elizabeth, Afrique du Sud
Crédits : Wikimedia Commons

Vous aimerez aussi :

Tanzanie : de la savane aux plages paradisiaques

L’île de Socotra, une perle de la nature perdue dans l’océan indien

Les Tsingy : l’étonnant labyrinthe de pierre à Madagascar