Vous avez décidé de prendre une année sabbatique pour découvrir de nouveaux horizons, partir à l’étranger quelques mois ou faire le tour du monde en 365 jours ? Voici quelques conseils pratiques pour bien préparer votre voyage.
Prendre une année sabbatique pour voyager
En plus de vous permettre de recharger vos batteries, prendre une année sabbatique vous offre l’opportunité d’explorer de nouvelles activités, de vous engager pour une cause chère à votre coeur, mais surtout, de voyager et de vous immerger dans la culture d’un pays plus facilement que s’il s’agissait d’un séjour touristique de quelques jours.
Des astuces pratiques pour bien préparer son voyage autour du monde
Souscrire à une assurance annulation voyage* prévoir les vaccins nécessaires, vérifier les exigences en matière de visa… autant de démarches essentielles à effectuer en amont pour partir à l’étranger l’esprit léger !
*Une telle assurance permet de se faire rembourser son voyage (billets de train ou d’avion et réservations d’hôtels) en cas d’annulation pour cause médicale, motif professionnel, changement de jours de congés et autres imprévus.
1/ Planifier son itinéraire
Certes, l’itinéraire d’un tour du monde est souvent voué à être modifié au cours du voyage en fonction des aléas, des personnes rencontrées ou du ressenti. Ce qui ne vous empêche pas de planifier un itinéraire flexible prenant en compte les saisons et les climats des différentes destinations.

2/ Consulter un médecin
Consultez un médecin pour vous mettre à jour de vos vaccins et vous renseigner sur les vaccinations obligatoires dans les pays que vous comptez traverser. N’oubliez pas d’emporter une trousse de premiers secours contenant notamment les articles suivants :
- Analgésiques
- Antihistaminiques
- Bandages et pansements
- Désinfectants
- Médicaments contre le mal des transports
- Thermomètre
- Ciseaux, pinces à épiler
- Gants jetables
- Répulsifs anti-moustiques.
3/ Mettre à jour ses documents officiels
Veillez à bien vérifier les exigences en matière de visa pour chaque pays que vous avez prévu de visiter en vous assurant que votre passeport soit valide au moins six mois après la date de retour prévue.
4/ Réaliser les démarches financières nécessaires
Établissez un budget réaliste incluant le transport, l’hébergement, la nourriture, les activités et les imprévus. Et pour éviter que vos cartes de crédit soient bloquées dans certains pays, n’hésitez pas à informer votre banque de votre voyage. Vous pourrez éventuellement envisager d’ouvrir un compte bancaire avec des frais réduits à l’étranger.
Enfin, veillez à souscrire à une assurance voyage couvrant notamment les frais médicaux, les annulations ou encore la perte de bagages. En général, vous devrez souscrire au contrat dès que vous entamez vos réservations, et ce dans un délai de 48 heures afin de pouvoir être éligible à un remboursement en cas d’imprévu.

5/ Bien choisir ses bagages
Adaptez vos bagages à la nature de votre voyage ! Inutile de vous encombrer d’un réchaud et autres ustensiles de cuisine ou de camping si vous avez prévu de réserver un hébergement chaque nuit. En revanche, si vous partez à l’aventure, ces outils vous seront certainement d’une grande utilité. Vous voyagez à deux ? Faites l’inventaire de ce que chacun d’entre vous emmène pour éviter les doublons.
Si vous avez prévu de faire le tour du monde en solo, choisissez un grand modèle de sac à dos, à la fois résistant, confortable et imperméable. Adaptez également votre garde-robe de voyage en emportant dans vos bagages des vêtements polyvalents convenant aux climats des pays que vous allez traverser.

6/ Garantir sa sécurité
Pour éviter de perdre ou de vous faire voler vos papiers d’identité, n’hésitez pas à faire des copies numériques ou physiques de vos documents les plus importants (passeport, visas, assurances, etc.).
Vous pourrez aussi vous informer en amont sur la sécurité de chaque destination en évitant les zones à risque, d’autant plus si vous voyagez seul.e.
7/ Partager son expérience
Certaines plateformes et applications en ligne permettent de rencontrer des locaux ou d’autres voyageurs afin de partager ses expériences ou de découvrir un pays sous un nouvel angle. Une façon de s’immerger davantage dans la culture locale tout en faisant de belles rencontres.
