Mali
Le Mali est un état d’Afrique de l’Ouest, ancienne colonie française du Soudan. Le pays a gagné son indépendance en 1960 mais conserve les frontières du Soudan français.
La population malienne se compose de nombreuses ethnies. Parmi elles : les Bambaras, les Bobos, Bozos, Dogons, ou les fameux Touaregs. Le français est la langue officielle, le bambara la seconde.
Le Mali est le deuxième plus vaste État d’Afrique de l’Ouest. Deux fleuves principaux le traverse : le Niger et le Sénégal. En plus de sa capitale, Bamako, le pays possède plusieurs grandes villes : Kayes, Ségou, Mopti, ou encore Tombouctou et ses vestiges.
En termes de climat, le Mali bénéficie de plusieurs zones différentes. D’une part le désert, où se concentrent les nomades, d’une autre la steppe, aussi appelée région sahélienne, une zone climatique sèche et plutôt aride. Enfin, la vallée est la zone où se concentrent la majorité des cultures (de riz, karité, coton ou encore sorgho). En raison des nombreux bras du fleuve Niger, le centre du Mali compose avec des zones marécageuses d’envergure.