in

Italie : les sources thermales à ciel ouvert de Saturnia

Crédits : iStock
Italie : les sources thermales à ciel ouvert de Saturnia
noté 5 - 3 votes

De nombreuses villes et régions de l’Italie sont connues pour leur charme exceptionnel. Lors de leur escapade dans la botte, de nombreux touristes passent malheureusement à côté d’un petit coin de paradis. En Toscane, les sources chaudes de Saturnia ont pourtant tout pour vous conquérir : beauté et vertus thérapeutiques.

Un lieu de relaxation au beau milieu de la campagne italienne

En Toscane, au centre-ouest du pays entre les collines de Maremme, Saturnia apparaît comme un mirage au beau milieu de la campagne. C’est dans une nature verdoyante à une centaine de kilomètres de la capitale que vous découvrirez les cascades du Moulin qui doivent leur nom à leur proximité avec un vieux moulin. Celui-ci ajoute encore plus de charme au lieu, mais le clou du spectacle est bel et bien cette eau thermale limpide et ses terrasses. L’accès à ce site est entièrement libre et gratuit tout au long de l’année. Si on vous dit que l’entrée est payante, c’est qu’il s’agit des Thermes de Saturnia Spa & Golf Resort, le seul complexe aux alentours.

sources thermales de Saturnia, iTALIE
Crédits : Pixabay

Une fois sur place, vous pourrez vous baigner dans une eau à 37°C. En effet, celle-ci jaillit d’un cratère volcanique à raison de 500 litres par seconde, puis dévale le long d’une formation calcaire avant de continuer sa course dans ces vasques qui font aujourd’hui office de baignoires naturelles. Au départ, une forte odeur de soufre prend les narines des visiteurs qui s’y habituent très vite pour profiter de cette expérience hors du commun.

L’un des meilleurs centres thermaux au monde

Saturnia et ses alentours gardent des traces de leur riche passé. Vous trouverez quelques ruines et sites archéologiques témoignant du passage des Pélages, Romains, Langobards et Siennois au fil des époques. On peut ainsi observer que ces sources thermales sont depuis toujours un lieu important de la région.

Depuis l’Antiquité, ces sources d’eau chaude sont appréciées des hommes et des femmes qui viennent s’y relaxer, mais aussi soigner leurs divers maux. Ces jacuzzis naturels permettent de soulager l’arthrose, les rhumatismes ou encore les infections cutanées chez certaines personnes. De plus, Saturnia fait partie des seules sources thermales bénéficiant d’un tel environnement, surtout en accès libre ! Il y a donc de nombreuses raisons de vouloir se rendre dans ce petit paradis italien.

sources thermales de Saturnia, iTALIE
Crédits : Pixabay

Pour continuer votre expérience de bien-être dans ces magnifiques décors, il est possible de se rendre aux cascades du Gorello. Elles se trouvent dans un ruisseau juste au-dessus des cascades du Moulin. Celles-ci sont légèrement tumultueuses, il y a donc des cordes qui permettent de s’accrocher et de sécuriser les baignades. Vous pourrez ensuite profiter de cette escapade pour visiter quelques villages se trouvant aux alentours comme Manciano, Pitigliano ou encore Solana.

Sources : Italia, Voyages Michelin

Vous aimerez aussi :

Italie : vivez l’histoire tristement célèbre de Pompéi

La chaîne des Dolomites, ces magnifiques remparts italiens

Les merveilleuses Cinque Terre en Italie