in

Santa Fe : vivez l’ambiance unique de cette ville multiculturelle

Crédits : Pixabay

Difficile de qualifier cette ville du Nouveau-Mexique (États-Unis) tant elle est singulière. Grâce à ses différentes influences et son histoire, Santa Fe séduit plusieurs types de touristes. Néanmoins, tous y vont pour se plonger dans cette ambiance unique. Ses environs ne manquent pas non plus de charme puisqu’ils regorgent eux aussi de lieux historiques et excentriques.

À la croisée des histoires et des cultures

Nichée au coeur des Rocheuses, à plus de 2000 mètres de hauteur, Santa Fe est dans le nord de l’État américain du Nouveau-Mexique. Elle bénéficie ainsi d’un climat tempéré et de paysages variés. La ville a été construite en 1607 par les espagnols, ce qui fait d’elle la deuxième plus ancienne du pays après Saint-Augustine. En espagnol, on l’appelle “Villa Real de Santa Fé de San Francisco de Asus“. En français, cela signifie “Ville royale de Sainte Foi de François d’Assise”. Au départ sur un territoire amérindien, l’histoire de la ville fut longtemps marquée par des conflits entre ce peuple et les colons espagnols. D’ailleurs, le style architectural “adobe” de Santa Fe est un héritage de la culture des Amérindiens qui construisaient sous les ordres des Espagnols. Ainsi, majorité des bâtiments de cette ville est faite à partir d’argile, d’eau et d’une faible quantité de paille hachée.

Santa Fe, Etats-Unis
Crédits : Wikimedia Commons

Une ambiance à la fois traditionnelle et branchée

Bien loin de ce qu’on a l’habitude de voir aux États-Unis, Santa Fe est un véritable cocon pour les artistes en tous genres. Partout où vous irez, qu’il s’agisse des marchés, des musées ou encore du centre “The Plaza”, vous découvrirez un mélange culturel inouï. Entre influences amérindiennes et espagnoles, mais aussi un aspect plus trendy et bohème chic, on ne peut qu’affirmer que l’ambiance y est unique. Le temps d’une journée ou d’un séjour, Santa Fe devrait vous surprendre, mais surtout vous séduire !

Les environs de Santa Fe

Après une immersion à Santa Fe et la visite de quelques lieux incontournables comme le marché amérindien ou encore le Georgia O’Keeffe Muséum, n’oubliez pas de visiter ses alentours. Ne manquez surtout pas le Bandelier National Monument. En effet, ce dernier abrite les ruines de l’ancienne civilisation amérindienne Anasazi. Aussi, vous pourrez découvrir d’autres lieux historiques comme le plus grand village dans le style “adobe”, Taos Pueblo, ou encore Pecos National Historical Park.  Il y a également des routes à privilégier pour découvrir cette magnifique région de la meilleure des manières. Par exemple, il y a la route panoramique reliant Santa Fe à Taos via Chimayo et celle surnommée “Turquoise Trail“. Toutes deux permettent de découvrir des lieux très typiques et surprenants.

Parc national historique de Pecos, Nouveau-Mexique
Crédits : Wikimedia Commons

Sources : VisitTheUSA, Trip Usa Canada

Vous aimerez aussi :