in

Les catacombes capucines de Palerme, coup de frisson au cœur de la Sicile

5/5 - (6 votes)

La ville de Palerme en Sicile est réputée pour ses édifices, jolies façades, églises, ses plages de sable fin et ses ruelles ensoleillées. Mais c’est pourtant une attraction un peu morbide qui attire les visiteurs. Les Catacombes des Capucins abritent une collection impressionnante de 8000 corps de siciliens plus ou moins conservés dans le temps, entre squelettes et corps presque intacts. Alexandre Dumas, Guy de Maupassant ou encore Carlo Levi ont visité ces tombes siciliennes en leur temps, qui sont aujourd’hui devenus de véritables trésors archéologiques.

Si visiter ce musée archéologique insolite peut être très effrayant, cela est également instructif. En effet, ce lieu vous permettra de découvrir l’histoire sicilienne, le tout dans une ambiance macabre… Lors de votre voyage en Sicile, n’hésitez pas à faire une escale aux catacombes capucines de Parleme, notamment en période d’Halloween pour une expérience inoubliable au milieu des ossements ! C’est parti pour une excursion dans ces sous-sols quelque peu hors du commun…

L’émergence des momies en Sicile

À la fin du XVIe siècle, en Sicile, les congrégations religieuses dans les monastères et chapelles commencèrent à utiliser des techniques de conservation des corps pour leurs frères décédés. Les corps étaient embaumés lors de leurs funéraires comme on pourrait le faire pour une momie, puis enterrés dans les chambres souterraines, leur climat froid et sec était parfait pour cela. En fait, la légende raconte que l’inauguration de cette tradition fut accidentelle. L’ossuaire des Capucins commençant à manquer de place pour inhumer leurs morts se virent contraints de construire des catacombes. Lorsqu’ils examinèrent les corps de 45 frères capucins miraculeusement préservés dans la crypte, les moines y virent un signe divin. La coutume voulait que le mort soit conservé avec ses vêtements sacerdotaux dans des cercueils en verre. À partir de 1783, la pratique s’étendit aux familles aristocratiques qui vinrent se faire enterrer aux côtés des frères capucins à la place d »une sépulture plus classique. De cette manière, ils cherchaient à conserver leur prestige social dans l’au-delà. Ces familles payaient une concession pour que les corps restent exposés dans les souterrains. Les dépouilles dont on ne payait plus les frais de conservation étaient placées dans des petites niches en attendant. En temps normal les morts sont cachés aux yeux des vivants. Dans les catacombes, les morts, leurs squelettes et leurs crânes sont exposés le long des galeries au grand jour dans un état de conservation qui peut mettre mal à l’aise. Certains assimilent même ces cadavres à a des marionnettes inutilisées ou encore des sculptures…

Eugenio interguglielmi, domaine publique
Eugenio Interguglielmi, domaine public
Giuseppe Incorpora, domaine public
Giuseppe Incorpora, domaine public

Pour apprécier votre aventure hors des sentiers battus, n’hésitez pas à opter pour une visite guidée des lieux. En effet, celui-ci saura vous expliquer en détails l’histoire de ces lieux et de ces personnes momifiées.

uli, flickr
Uli/flickr
alexey dumchev, flickr
Alexey Dumchev/Flickr
catacombs, gmihail
gmihail/flickr
kapsha, flickr
Kapsha/Flickr
moi_moi_tr, flickr
moi_moi_tr/Flickr
monica forss, flickr
Monica Forss/Flickr

Rosalia Lombardo, « la beauté endormie »

L’une des dernières personnes inhumées fut une petite fille du nom de Rosalia Lombardo, décédée d’une pneumonie dans les années 1920. Son corps parmi les autres défunts étonne encore aujourd’hui par son incroyable état de conservation. On la surnomme « la beauté endormie » telle la belle au bois dormant. Cette remarquable momification est l’œuvre d’Alfredo Salafia, sans doute le chimiste et embaumeur le plus talentueux de son époque. Contrairement à la technique de momification classique, son corps n’a pas été vidé de tous ses organes. Et il s’avère que ceux-ci sont préservés en parfait état ! Résultat, on ne voit même pas son squelette ! La petite Rosalia a été pendant quelque temps un « phénomène » internet puisqu’une vidéo virale prétendait montrer que la fillette continuait à cligner des yeux. Une polémique vite démontée par le curateur des catacombes qui a expliqué que le phénomène était produit par une illusion d’optique à cause de la lumière qui filtre à travers le cercueil en cristal. Nous voici rassurés. Il reste tout de même à savoir si vous supporterez la vue d’un tel cadavre…

sibeaster
sibeaster/wikimedia

Rosalia-Lombardo

Alors, êtes-vous prêt à réserver votre vol pour une petite visite privée de ce lieu et rencontrer des mafieux ? À côté de cela, la Sicile réserve de magnifiques surprises à ses visiteurs et vaut le détour ! Pour trouver un vol, un hôtel avec un forfait tout compris ou encore pour louer une voiture, n’hésitez pas à vous rendre sur des comparateurs afin de trouver les meilleurs prix. Sinon, il existe un lieu tout aussi impressionnant en France, à savoir les catacombes de Paris où des millions de parisiens y sont gardés.

Sources : palermocatacombs

Vous aimerez aussi :

Les 10 lieux les plus hantés du monde

Les 12 endroits à absolument voir si vous êtes fan de séries

10 paysages à travers le monde qui pourraient être des décors de film