in

Découvrez la liste des pays à éviter pour vos prochaines vacances

Crédits : montage decouvrirlemonde.fr

Les vacances sont destinées à prendre du temps pour soi, se vider la tête et découvrir de nouveaux espaces. Pour sortir des sentiers battus, il peut être tentant de visiter des pays visiblement peu touristiques. Mais avant de se lancer dans l’aventure les yeux fermés, il est important de se renseigner. En effet, certains pays sont fortement déconseillés pour des raisons de sécurité. Découvrez les “zones rouges” à éviter définies par le Quai d’Orsay.

Afghanistan

L’Afghanistan est pour l’instant à bannir de vos projets de vacances. En effet, il est inscrit pour de multiples raisons sur la liste des zones rouges. Premièrement, il s’agit du pays le plus touché par le terrorisme. À côté de ça, la criminalité augmente dans ce pays où les habitants sont bouleversés par les événements actuels. De plus, il est a noter que les transports sont très dangereux dans ce pays où les routes sont très abîmées et où les compagnies aériennes sont toutes interdites en Europe. Comme vous l’aurez compris, il vaut mieux attendre avant de vous rendre en Afghanistan si vous tenez à la vie.

Brunei

Ce pays n’est pas réellement défini comme une zone rouge par le Quai d’Orsay, il est donc possible d’y voyager en toute sécurité. En revanche, ce pays est victime d’un boycott général suite à la mise en place de la Charia. Celle-ci consiste à lapider et fouetter à mort les homosexuels et les personnes adultères. De nombreuses célébrités ont décidé de mener le combat afin que le sultan de Brunei fasse marche arrière. Bonne nouvelle, celui-ci a décidé de suspendre ces sanctions strictes. À vous de décider si vous souhaitez passer au-dessus de cela pour découvrir ce pays qui reste magnifique malgré cela.

Brunei
Crédits : Flickr/ bvi4092

Irak

Comme l’Afghanistan, l’Irak est fortement touché par le terrorisme. Avec cela, les risques liés aux mines et explosifs, aux enlèvements et au mauvais état des routes ajoutent encore plus de danger à cette destination. Pour ne pas prendre des risques inutiles, préférez voyager dans d’autres pays de la région qui sont plus sécurisés comme la Jordanie par exemple.

Libye

La situation actuelle en Libye est instable. Le gouvernement français déconseille fortement de s’y rendre à cause de la menace persistante du terrorisme. Pour des raisons évidentes, l’ambassade française en Libye a été supprimée. La situation se dégradant constamment (affrontements, frappes aériennes…), il est évident que ce pays dangereux n’est pas adapté au tourisme.

Libye
Crédits : Pixabay

Mali

Pour des vacances touristiques, le Mali n’est pas recommandable en raison d’une menace terroriste. En revanche, de nombreux Français s’y rendent en mission humanitaire. De fait, il leur est demandé d’être extrêmement vigilants et de se tenir informés de la situation.

Niger

Le Niger est un pays particulièrement dangereux puisque le terrorisme y est très présent, notamment près des frontières. Aussi, les routes représentent une réelle menace pour la santé des voyageurs puisque la plupart d’entre elles sont extrêmement mal entretenues et le comportement des automobilistes peut être irresponsable. Il n’est donc pas recommandé de voyager au Niger dans le contexte actuel.

Niger
Crédits : Wikipédia

Somalie

Voyager en Somalie est déconseillé à cause de la menace terroriste, mais aussi de la piraterie maritime. Sur terre comme sur mer, le risque de prise d’otage est élevé pour les ressortissants étrangers. C’est pourquoi il est fortement déconseillé et quasiment inconscient s’aventurer dans ce pays pour des vacances.

Soudan du Sud

Des affrontements ont lieu régulièrement au sein du Soudan du Sud. En effet, un conflit interne y a éclaté en 2013. La criminalité touche elle aussi l’ensemble du pays et concerne également les touristes se rendant dans le pays. De plus, comme de nombreux autres pays de la région, les risques liés aux routes sont très élevés. Le gouvernement ne déconseille pas totalement l’accès au Soudan du Sud, mais il est tout de même fortement conseillé de prendre des mesures de sécurité et de se tenir informé de la situation.

Syrie

Même si certaines organisations touristiques proposent de voyager en Syrie, nous rappelons que le gouvernement déconseille fortement cette destination. En effet, vous n’avez certainement pas pu passer à côté de l’actualité dans cette région du monde. La menace terroriste et les conflits étant très présents, préférez attendre quelques années avant de vous y rendre.

Yémen

Le Yémen est une destination à éviter absolument pour les ressortissants français. En effet, ceux-ci sont particulièrement ciblés par les organisations terroristes dans cette région qui n’hésitent pas à enlever et tuer des innocents. Comme on peut le constater sur l’image ci-dessous, certaines villes sont fréquemment frappées par des bombes en raison d’affrontements. À côté de cela, des pirates maritimes sont aussi présents et rendent les déplacements par bateau compliqués.

Taiz, Yemen
Crédits : Flickr/ Rod Waddington

Les conseils pour s’assurer d’un voyage en toute sécurité

Attention tout de même, il existe d’autres zones dangereuses qui ne sont pas citées dans cet article. En effet, même si certains pays sont indiqués comme orange, certaines régions restent à éviter. Par exemple, malgré le fait que l’Égypte soit un pays tout à fait touristique, certains lieux comme le Sinaï ou le Delta du Nil sont à éviter.

Pas de panique, il y a un moyen très simple de savoir quels sont les pays dangereux. En amont d’un voyage à l’étranger, rendez-vous sur le site France Diplomatie. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à l’organisation d’un périple ainsi que des cartes détaillées des différentes zones.

Vous aimerez aussi :