in

Indonésie : aventurez-vous sur la fabuleuse île de Komodo

Crédits : Wikimedia Commons

L’île de Komodo se trouve au sein de l’archipel de la Sonde entre la mer de Florès et de Savu en Indonésie. Si le nom de cette île vous dit quelque chose, c’est certainement, car elle doit sa célébrité à la population qu’elle abrite, à savoir le dragon de Komodo (ou varan géant). De plus, cette île offre à ses visiteurs des panoramas à couper le souffle. Laissez-vous guider à travers cette destination paradisiaque et ses alentours idéals pour les lunes de miel, mais aussi pour les voyages en famille ou entre amis.

Pourquoi l’île de Komodo est une perle rare ?

Si le tourisme se développe de plus en plus sur l’île de Komodo, ce n’est pas pour rien. Il s’agit d’une véritable perle de la nature où il est possible de découvrir ce qu’on ne voit nulle part ailleurs. Ce petit bout de rocher au milieu de la mer s’apparente à un véritable petit paradis.

Au sein du parc national de Komodo

L’île de Komodo se trouve à l’intérieur du parc naturel du même nom. Créé en 1980, il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO neuf ans plus tard. La mise en place de ces éléments vise à protéger les dragons de Komodo, mais aussi de nombreuses autres espèces dont beaucoup sont marines. Aussi, cela permet de limiter les dégâts liés au tourisme de masse et de sauvegarder cet écosystème unique au monde.

À la rencontre d’animaux exceptionnels

Il est bien entendu regrettable de se rendre sur l’île de Komodo sans croiser ne serait-ce qu’un varan géant. Arrivés sur l’île, vous devrez vous enregistrer auprès de rangers. De là, ils vous accompagneront pour un trek plus ou moins long où ils vous apprendront beaucoup de choses sur la faune, la flore et la culture de Komodo. En plus des fameux dragons du Komodo, il est possible d’observer de gros mammifères et de nombreux oiseaux. Ne partez pas de l’île sans avoir tenté de nager auprès de raies Mantas au milieu de nombreuses autres espèces marines lors d’une séance de snorkeling.

À noter qu’il est également possible d’observer cette espèce animale sur l’île de Rinca située non loin de Komodo. Là-bas, vous pourrez réaliser une petite randonnée encadrée de rangers armés pour votre sécurité.

animal Komodo
Crédits : Wikipédia

Pink Beach

Comme son nom l’indique, Pink Beach est une plage rose située dans la partie nord-est de l’île de Komodo. Rares sont les plages ayant des couleurs aussi belles que celles de Pink Beach. Pour y accéder, vous aurez le choix entre une randonnée d’environ 4 heures ou débarquer directement sur le sable. Une fois sur place, vous pourrez contempler la beauté des paysages ou simplement vous détendre dans ce cadre magnifique.

Pink Beach Komodo
Crédits : Wikimedia Commons

Malheureusement, l’augmentation du tourisme sur ce lieu a fortement impacté son apparence. De nombreux déchets ont fait leur apparition d’une année sur l’autre comme l’on constaté le couple d’influenceurs Marie et Jake. Si vous désirez vous y aventurer à votre tour, faites bien en sorte de voyager écoresponsablement afin que ce magnifique lieu soit toujours aussi rayonnant pour les générations futures.


Vous aimerez aussi :

Indonésie : Borobudur, un des plus grands monuments bouddhiques au monde

Top 5 des Airbnb qui nous font rêver dans le monde

Top 5 des destinations pour se couper du monde