in

Java : Découvrez la particularité du volcan Kawah Ijen

Crédits : Pixabay

Certains phénomènes naturels sont à peine croyables et pourtant, ils existent bel et bien ! Le volcan Kawah Ijen semble par exemple tout droit sorti d’un film de science-fiction. En effet, il n’a rien de commun avec les autres volcans qu’on a l’habitude de voir. Si on vous dit que sa lave est bleue, vous y croyez ? Voici le fin mot de l’histoire.

Un spectacle exceptionnel

C’est sur l’île de Java que se trouve le volcan nommé Kawah Ijen. Ce volcan est certainement l’un des plus exceptionnels au monde. En effet, c’est le seul lieu naturel où vous pourrez observer des “blue fires”, c’est-à-dire les flammes bleues visibles dans ce volcan. Ce phénomène est dû à une réaction chimique lors de la combustion du soufre. Lorsque celui-ci refroidit, il se transforme en liquide, puis se cristallise en formant des morceaux de couleur jaune. De nombreux autres critères participent à la création des flammes bleues comme la présence d’une solfatare et du lac acide le plus grand au monde.

C’est ce minerai de soufre que viennent chercher de nombreux ouvriers indonésiens chaque jour afin de gagner de quoi se nourrir. En visitant ce lieu hors du commun, ne vous étonnez donc pas de croiser de nombreuses personnes qui travaillent dans des conditions très difficiles. Heureusement, ces hommes profitent de plus en plus du tourisme qui se développe autour de ce volcan pour mieux gagner leur vie.

Crédits : Flickr/ Michael Day

L’ascension du volcan Kawah Ijen

Le lieu n’est malheureusement pas le plus accessible du pays puisqu’il se trouve à l’opposé est de Bali. De plus, très peu de transports en commun proposent d’y aller directement. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour un tour organisé pour cette escapade à Kawah Ijen.

Une fois sur place, il faudra vous lever tôt ou ne pas vous coucher du tout pour observer ce spectacle de la nature. En effet, les flammes bleues sont observables seulement la nuit et parfois à l’aube. L’ascension du volcan dure environ 2 heures. Le chemin est plutôt confortable bien qu’il devienne relativement étroit à l’approche du cratère. Au fur et à mesure de votre montée, vous verrez apparaître de jolies lueurs bleues… Une fois arrivé tout en haut, il faut descendre dans le cratère pour apprécier le spectacle comme il se doit. À cet endroit, le spectacle des flammes bleues est plus qu’impressionnant, et ce, malgré le soufre puissant qui rend l’air difficilement respirable. Heureusement, des travailleurs proposent sur place des masques en location (vous pouvez demander à votre guide, si vous en avez un, de négocier le prix qui est relativement élevé). Un peu avant le lever du soleil, vous remonterez sur le cratère du volcan pour observer le lac, le minerai de soufre jaune ainsi que les travailleurs qui apparaissent peu à peu autour de vous.

Volcan Kawah Ijen
Crédits : Flickr/ Tiomax80

Vous aimerez aussi :

Indonésie : Borobudur, un des plus grands monuments bouddhiques au monde

Étrange et fascinant Sumatra Occidental

Turkménistan : découvrez la “Porte de l’Enfer” en vidéo