in

Les 5 meilleures activités à faire au Caire

Crédits : Pixabay

Le Caire, la capitale de l’Égypte, est une ville gigantesque avec sa superficie élevée de 528 km² pour plus de 19,5 millions d’habitants. Vous imaginez bien qu’il y a donc beaucoup d’activités à y faire, dont certaines plus intéressantes que d’autres, notamment pour les touristes. Si vous avez prévu un petit séjour au Caire, voici les incontournables à ne surtout pas rater.

1. Visiter les pyramides et le Sphinx de Gizeh

On ne pouvait pas ignorer l’unique ancienne merveille du monde toujours intacte dans ce classement. Les pyramides et le Sphinx sont d’ailleurs la principale raison de la venue de la plupart des touristes au Caire. Allez découvrir ce monument extraordinaire datant de plus de 4500 ans. Si vous souhaitez vivre l’expérience à fond et surtout comprendre l’histoire des tombeaux qui se trouvent en face de vous, optez pour un guide. Vous vous sentirez tout petit à côté de la plus grande des pyramides mesurant 139 mètres de hauteur. Une fois remis de vos émotions, nous vous conseillons de faire un tour de dromadaire. Pour cela, n’hésitez pas à demander à votre guide de négocier pour vous !

Pyramides de Gizeh
Crédits : Wikipédia

2. S’émerveiller dans la Mosquée de Mohammed Ali

Les dimensions de cette mosquée et son emplacement devraient vous laisser sans voix. En effet, le bâtiment est énorme et domine la ville. En observant le panorama, vous pourrez même peut-être observer les pyramides de Gizeh si le ciel est dégagé. À l’intérieur y est enterré l’ancien roi Méhémet Ali. Les décorations de cette mosquée sont remarquables et le lieu vaut clairement le détour.

Mosquée Mohammed Ali
Crédits : Pixabay

3. Se balader dans le souk Khân el-Khalili

Pour ressentir la culture égyptienne actuelle, promenez-vous dans les ruelles du bazar Khân el-Khalili. Dans ce lieu, tous vos sens seront en alerte ! Profitez-en pour dégoter des petits souvenirs du pays qui sont souvent un peu moins cher dans ce souk qu’à proximité des principaux points touristiques.

souk Khân el-Khalili
Crédits : Wikimedia Commons

4. Se cultiver au musée égyptien du Caire

Pour s’imprégner pleinement du pays dans lequel vous vous trouvez, rendez-vous au musée égyptien du Caire. Vous y découvrirez de nombreux objets accompagnés de leurs explications qui vous en apprendront davantage sur les ancêtres des Égyptiens modernes. En sortant de ce musée, vous serez un véritable professionnel des rituels, habitudes, croyances et autres caractéristiques de la civilisation égyptienne antique. En bref, c’est un lieu incontournable pour enrichir votre culture générale !

Musée égyptien du caire
Crédits : Wikipédia

5. Aller au Musée de Memphis dans le village de Mit Rahina

À quelques kilomètres au sud du Caire, dans le Musée de Memphis du village de Mit Rahina, se trouve le Colosse de Ramsès II. Cette statue spectaculaire mesure dix mètres de long. Le musée a été construit autour d’elle afin de la protéger, mais aussi de conserver tout ce qui l’entoure comme le Sphinx d’albâtre.

Et en vous dirigeant jusqu’à Mit Rahina, vous découvrirez le mode de vie des Égyptiens, mais aussi le Nil.

Musée de Memphis
Crédits : Pxhere

Si vous restez plus de trois jours, vous aurez certainement le temps de visiter d’autres lieux exceptionnels du Caire et ses environs comme la nécropole de Saqqarah, la Cité des morts ou encore le musée du Papyrus.

Vous aimerez aussi :

Les 10 temples de l’Égypte Antique les plus fascinants

Le site archéologique de Carthage, vestige d’un antique empire

Les secrets du Désert du Sahara