in

Indonésie : Borobudur, un des plus grands monuments bouddhiques au monde

Crédits : Wikimedia Commons

Le site bouddhique de Borobudur se trouve sur l’île volcanique de Java, en Indonésie. Celui-ci compte plusieurs monuments, dont l’un des plus grands au monde de sa catégorie. Au milieu des montagnes et de la jungle tropicale, ce site est tout simplement magique. Découvrez les caractéristiques de ce temple et les informations pratiques pour une visite réussie.

Tout savoir sur Borobudur

C’est durant le règne de la dynastie de Syailendra sur Java que fut construit le temple Borobudur au centre de l’île. Celui-ci fut bâti plus précisément entre le VIIIe et le IXe siècle en hauteur, autour d’une colline de la vallée de Kedu. Il est composé de trois étages avec une base pyramidale et au sommet un stupa gigantesque.

Temple Borodur, Indonésie
Crédits : Flickr

Plus à l’est sur ce même site se trouvent également deux petits temples. Le premier est celui de Mendut qui représente Bouddha accompagné de deux Boddhisattvas. Le second est le plus petit temple de Pawon qui ne révèle pas la divinité qu’ils ont souhaité représenter.

Le temple a été créé afin de l’utiliser comme un temple bouddhique et fut donc utilisé comme tel jusqu’à une époque se situant entre le Xe et le XVe siècle. Le temple de Borobudur a ainsi été abandonné  avec le déclin du bouddhisme, jusqu’à sa redécouverte au XIXe siècle. Depuis, celui-ci a été restauré au XXe siècle et est aujourd’hui un site archéologique bouddhique, mais aussi un haut lieu du tourisme de l’île de Java. Le monument est inscrit depuis 1991 au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Borobudur, Indonésie
Crédits : Wikimedia Commons

Visitez ce site religieux et historique à Java

Pour optimiser la visite de ce site remarquable, préférez vous y rendre très tôt le matin. En revanche, l’accès au site aux aurores est plus élevé que le reste de la journée, mais cela vaut largement le coup. Pour cela, rendez-vous à 4h30 du matin à l’entrée du site de Borobudur. Cet horaire de visite est parfait pour éviter les foules. En plus, il y fait moins chaud et surtout, les couleurs y sont magnifiques. Une fois que vous serez hissé tout en haut du temple à l’aide de lampes pour chasser la pénombre, vous observerez le jour se lever peu à peu. Vous verrez apparaître lentement le temple, les stupas, mais aussi la jungle autour de vous. Une fois le jour complètement levé, redescendez les marches et contemplez d’en bas cet édifice et ses statues de bouddhas.

C’est dans la même région que se trouvent les temples hindouistes de Prambanan. Il est possible de visiter les deux sites dans la même journée, car seuls cinquante kilomètres les séparent.

Borobudur, Indonésie
Crédits : Wikimedia Commons

Source

Vous aimerez aussi :

Étrange et fascinant Sumatra Occidental

Cambodge : des temples Angkor à la capitale Phnom Penh

Myanmar (Birmanie) : découvrez la somptueuse plaine de Bagan