in

Namibie : les dunes de Sossusvlei ou les plus hautes du monde

Crédits : Max Pixel
Namibie : les dunes de Sossusvlei ou les plus hautes du monde
noté 5 - 2 vote[s]

Au sud-ouest de l’Afrique, en Namibie, se trouve le plus ancien désert du monde appelé Namib. C’est dans ce désert aride que se trouvent les dunes de sable les plus hautes au monde. Elles se trouvent dans la partie du désert faite de sel et d’argile du nom de Sossuvlei. Ce site au décor irréel attire de nombreux touristes chaque année.

La Namibie est un pays du sud de l’Afrique bordé par l’océan atlantique et ayant la particularité de renfermer le désert du Namib. Ce pays est peu visité comparé à d’autres pays du continent comme l’Afrique du Sud par exemple. Pourtant, il abrite de nombreux paysages spectaculaires ainsi qu’une grande diversité d’animaux sauvages.

Le désert du Namib

Ce désert existerait depuis plus de 55 millions d’années, il serait donc le désert le plus ancien de la Terre. Avec sa superficie d’environ 80 900 km², il est le deuxième plus grand désert d’Afrique après le Sahara. Comme vous pouvez le deviner, il s’agit donc d’un désert très impressionnant ! De nombreuses espèces végétales, mais aussi animales y survivent grâce au brouillard humide apporté par le vent marin. De nombreux reptiles, des petits rongeurs, des hyènes, renards, lions, quelques éléphants et chevaux peuplent ainsi le Namib.

Désert du Namib
Crédits : Flickr/Werner Bayer

Sossusvlei : le site le plus visité du pays

La partie la plus facilement accessible du désert Namib est Sossusvlei. Cela tombe bien, car c’est dans cette partie du désert que se trouvent les dunes de sable les plus hautes au monde. Celles-ci sont très impressionnantes grâce à leur taille, mais aussi parce que leur couleur est intense.

De nombreux touristes visitant la région logent à Sesriem, dans des camps dans le désert. De là, il y a 60 kilomètres à parcourir jusqu’au site de Sossusvlei. Pour profiter au maximum du spectacle, il est préférable de s’y rendre dès l’aube, ainsi les couleurs sont encore plus belles. Il est possible de s’aventurer dans les dunes et même d’y grimper pour les plus motivés !

La dune 45 est la plus célèbre et la plus haute, elle culmine à 170 mètres d’altitude.

dunes Sossusvlei, Namibie
Crédits : Wikipédia

Aux pieds des immenses dunes se trouvent des plateaux, qui peuvent être (rarement) recouverts d’eau. Cela se nomme des vlei. La plus célèbre est Dead Vlei, avec ses arbres morts et la dune Big Daddy qui la surplombe. Ce spectacle de la nature est unique au monde et vous le découvrirez seulement en vous rendant en Namibie.

dunes Sossusvlei, Namibie
Crédits : Wikipédia

Vous aimerez aussi :

L’île de Socotra, une perle de la nature perdue dans l’océan indien

Les secrets du Désert du Sahara

Ethiopie : Dallol, un volcan tout droit sorti d’un film de science-fiction !