Au sud-ouest de l’Afrique, en Namibie, se trouve le plus ancien désert du monde appelé Namib. C’est dans ce désert aride où aucune végétation ne survit que se trouvent les dunes de sable les plus hautes au monde. Elles se trouvent dans la partie du désert faite de sel et d’argile du nom de Sossuvlei. Ce site désertique au décor irréel attire de nombreux touristes chaque année. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette destination hors des sentiers battus.
La Namibie est un pays du sud de l’Afrique bordé par l’océan atlantique et ayant la particularité de renfermer le désert du Namib. Ce pays est peu visité comparé à d’autres pays du continent comme l’Afrique du Sud par exemple. Pourtant, il abrite de nombreux paysages spectaculaires ainsi qu’une grande diversité d’animaux sauvages.
Le désert du Namib
Ce désert existerait depuis plus de 55 millions d’années, il serait donc le désert le plus ancien de la Terre. Avec sa superficie d’environ 80 900 km², il est le deuxième plus grand désert d’Afrique après le Sahara. Comme vous pouvez le deviner, il s’agit donc d’un désert très impressionnant ! De nombreuses espèces végétales, mais aussi animales y survivent grâce au brouillard humide apporté par le vent marin. De nombreux reptiles, des petits rongeurs, des chameaux, des hyènes, renards, lions, quelques éléphants et chevaux peuplent ainsi le Namib.
Sossusvlei : le site le plus visité du pays
La partie la plus facilement accessible du désert Namib est Sossusvlei. Cela tombe bien, car c’est dans cette partie des espaces désertiques que se trouvent les dunes de sable les plus hautes au monde. Celles-ci sont très impressionnantes grâce à leur taille, mais aussi parce que leur couleur est intense.
De nombreux touristes visitant la région logent à Sesriem, dans des camps et bivouacs directement sur le sable dans le désert. De là, il y a 60 kilomètres à parcourir jusqu’au site de Sossusvlei. Pour profiter au maximum du spectacle, il est préférable de s’y rendre dès l’aube, ainsi les couleurs sont encore plus belles. Il est possible de s’aventurer dans les dunes et même d’y grimper pour les plus motivés !
La dune 45 est la plus célèbre et la plus haute, elle culmine à 170 mètres d’altitude.
Aux pieds des immenses dunes se trouvent des plateaux, qui peuvent être (rarement) recouverts d’eau. Cela se nomme des vlei. La plus célèbre est Dead Vlei, avec ses arbres morts et la dune Big Daddy qui la surplombe. Ce spectacle de la nature est unique au monde et vous le découvrirez seulement en vous rendant en Namibie.
Alors, que pensez-vous de passer un séjour authentique dans ces dunes de désert ? Vous pourrez alors pratiquer le trekking, dormir dans des campements et vivre une expérience comme on ne peut pas en vivre en Europe. Si vous désirez vivre un séjour en zone aride sans survoler la moitié du globe, vous pouvez aussi opter pour le sud du Maroc.