in

Brésil : l’époustouflant désert des Lençois Maranhenses

Crédits : Unsplash/ David Emrich
Brésil : l’époustouflant désert des Lençois Maranhenses
noté 5 - 5 vote[s]

Le Brésil est célèbre pour ses villes animées, mais également pour sa nature d’une richesse incroyable. Parmi les lieux incontournables de ce pays, le parc national des Lençois Maranhenses se démarque indéniablement des autres. En réalité, peu de personnes s’attendent à voir un désert de la sorte en se rendant au Brésil. Découvrez dans cet article les particularités de ce site naturel et pourquoi il vaut tant le détour.

Un désert blanc et des eaux cristallines à proximité de l’océan

Dans la région nord-est du Brésil, les Lençois Maranhenses, un parc de plus de 155 000 hectares, semble irréel. Il est difficile de décrire sa beauté tant celle-ci est incroyable. Il s’agit d’un désert gigantesque qui se caractérise par une couleur très claire, voire blanche et par d’immenses piscines naturelles allant d’un bleu saisissant à un vert tendre.  Barreirinhas est la ville la plus proche et la principale porte d’entrée dans ce parc. Si vous désirez vous aventurer aux Lençois Maranhenses, nous vous conseillons de loger dans cette ville, puis de partir en expédition du petit matin jusqu’au coucher du soleil.

désert des Lençois Maranhenses, Brésil
Crédits : Unsplash

Pour découvrir ce lieu unique en son genre, il est préférable de s’y rendre entre juin et septembre. Pendant cette période, le temps et les températures sont généralement agréables et permettent de se baigner dans les petits lagons d’eau douce présents dans ce désert. Aller dans ce désert promet ainsi un moment d’aventure, mais aussi de bien-être, notamment grâce aux petits piabinhas, de petits poissons présents dans les eaux qui dévorent les petites peaux mortes.

Un écosystème encore préservé du tourisme de masse

À l’heure actuelle, rares sont les visiteurs qui s’aventurent dans ce parc naturel. Il échappe donc pour l’instant au tourisme de masse et c’est certainement une très bonne chose pour son écosystème. En effet, des visiteurs trop réguliers pourraient nuire à la richesse de cet environnement, mais aussi faire fuir les quelques espèces animales vivant aux Lençois Maranhenses.

désert des Lençois Maranhenses, Brésil
Crédits : Unsplash/ David Emrich

Mis à part ce désert majestueux, la région des Lençois Maranhenses réserve aussi d’autres belles surprises comme des paysages plus verts avec des forêts denses. On y trouve de nombreuses espèces animales, dont de magnifiques oiseaux et de petits singes. Aussi, les côtes de l’océan Atlantique sont impressionnantes en contraste avec le désert. Il est aussi possible d’y découvrir de petits villages de pêcheurs et de nombreux sportifs viennent profiter de ce super cadre !

Sources : Voyage Pérou, Géo

Vous aimerez aussi :