in

Visitez Pétropolis, la magnifique cité impériale du Brésil

Crédits : Pxhere
Visitez Pétropolis, la magnifique cité impériale du Brésil
noté 5 - 1 vote[s]

Lorsqu’on pense à la capitale du Brésil, les images du Christ rédempteur, du carnaval de Rio de Janeiro ou encore de la plage de Copacabana nous viennent immédiatement à l’esprit. En revanche, moins de touristes s’intéressent aux environs de la ville et à Pétropolis. Pourtant, cette ville vaut bel et bien le détour pour son histoire et son originalité.

Un environnement agréable

Certains touristes de passe à Rio de Janeiro choisissent d’aller un peu plus loin, à 68 kilomètres, afin de goûter un peu plus au charme du Brésil et découvrir sa culture plus profonde ainsi que son histoire. Pétropolis a vue le jour grâce Don Pedro II en 1843. Il lui a d’ailleurs donné son nom “Petro-Polis” ou “la ville de Pedro”.  C’est pourquoi beaucoup de monuments et statues lui sont dédiés.

Le temps d’une journée ou de quelques jours, vous progresserez dans cette ville paisible entre décors tropicaux et reliefs. Contrairement aux idées reçues, Pétropolis regorge d’activités. La plupart d’entre elles tournent autour de l’histoire de la ville et de la vie impériale. Ainsi, vous pourrez commencer la visite dans le jardin du palais Quitandiha, un ancien hôtel luxueux à l’architecture impressionnante datant de 1944. Ensuite, vous vous promènerez dans le centre-ville et verrez notamment la cathédrale Saint-Pierre d’Alcantara où est enterrée la famille impériale. Continuez votre visite par le palais de Cristal dont la structure a été construite par la France. Ce lieu est dédié à l’exposition de jolies plantes et fleurs. Ce lieu a aussi une importance historique forte pour la ville, car c’est ici que les derniers esclaves de Pétropolis ont été libérés en 1888.

Cathédrale Pétropolis, Brésil
Crédits : Flickr/ Rodrigo Soldo

À la découverte du musée impérial du Brésil

Pétropolis est surtout visitée pour son musée impérial, d’où son surnom. Situé dans le centre historique, il se trouve au sein du palais d’été de l’empereur Don Pedro II du Brésil. Construit en 1845, ce bâtiment est reconnaissable grâce à ses nombreuses fenêtres et sa couleur pastel. À l’intérieur, vous aurez la possibilité d’en apprendre davantage sur l’histoire de l’Empire du Brésil, mais surtout de la famille qui a vécu dans ces lieux. Les visiteurs de ce musée témoignent tous de l’émotion qu’ils ont ressentie lors de cette visite grâce aux pièces restées intactes depuis l’époque où elles étaient habitées et aux explications du guide. Malheureusement, les photos sont interdites à l’intérieur de ce monument, veillez donc à être attentif à tous les détails !

Musée de l'impérial, Brésil
Crédits : Wikimedia Commons

Comme vous l’aurez compris, Pétropolis est une ville à l’histoire forte. En plus d’en prendre plein les yeux par ses paysages montagneux, vous enrichirez donc votre culture générale. Alors entre deux journées de farniente et de visite à Rio de Janeiro, n’hésitez pas à monter jusqu’à la cité impériale.

Vous aimerez aussi :