in

Brésil : entre déserts et tropiques dans le méconnu parc national de Jalapão

Crédits : Wikimedia Commons
Brésil : entre déserts et tropiques dans le méconnu parc national de Jalapão
noté 5 - 1 vote[s]

Le Brésil nous réserve bien des surprises. Jalapão est une microrégion du Brésil dans laquelle se trouve le parc national éponyme. Ce dernier est d’une beauté rarissime, mais n’est pas très fréquenté, ce qui permet à sa biodiversité d’être sauvegardée. Sa particularité est de rassembler des paysages que tout pourrait opposer. Laissez-nous vous guider dans ce parc national dans l’est de la région de Tocantins, au centre-est du pays.

Jalapão : un contraste naturel époustouflant

À environ 2 000 kilomètres de la fameuse ville brésilienne Rio de Janeiro, le parc national de Jalapão vous assure calme et tranquillité. Mais cela ne signifie pas pour autant que votre séjour dans ce petit coin de paradis sera de tout repos !

Vous ne trouverez pas de plages paradisiaques à cet endroit puisqu’il est dans les terres. Pourtant, il a véritablement tout pour plaire grâce à sa diversité inouïe. Vous aimez découvrir une grande variété de paysages en peu de temps ? Vous serez servi dans cette région du Brésil. En effet, ce parc naturel rassemble d’impressionnantes dunes de sable, des plateaux à sommet plat, mais également une végétation du Cerrado, c’est-à-dire à mi-chemin entre des prairies, savanes et terres arbustives tropicales et subtropicales. Les températures y sont généralement très agréables puisqu’elles varient habituellement entre 18 et 27°C au fil des saisons.

Jalapão, Brésil
Crédits : Wikimedia Commons

Un large choix d’activités

Il y a autant d’expériences à vivre que de décors divers et variés dans ce parc national brésilien ! Là-bas, vous pourrez parcourir les pistes du parc en 4×4, gravir les dunes de sable ou encore vous rafraîchir dans les nombreuses sources du lac, à l’ombre de magnifiques plantes tropicales. Il existe très peu d’endroits sur notre planète où vous pourrez pratiquer des activités similaires dans la même journée. De plus, le parc étant peu visité, vous aurez certainement l’opportunité de profiter de ces paysages sans nuisances…

Jalapão, Brésil
Crédits : Wikimedia Commons

Si vous souhaitez partir à l’aventure dans ce magnifique parc, veillez bien à préparer votre voyage comme il se doit. En ce qui concerne le logement, la restauration, mais aussi la location de véhicule, il est primordial de les réserver en amont pour cette destination. Effectivement, le parc est isolé et actuellement peu touristique comparé à d’autres lieux du pays.

En attendant, nous vous laissons ressentir le charme inconditionnel de Jalapão à travers la vidéo du youtubeur Um Viajante, un amoureux des voyages.

Vous aimerez aussi :