in

Voyage en avion : tout ce qu’il faut savoir avant de vous rendre à l’aéroport

Crédits : Unsplash/ Agus Dietrich
Voyage en avion : tout ce qu’il faut savoir avant de vous rendre à l’aéroport
noté 5 - 5 vote[s]

Plus l’heure du départ approche, plus le stresse augmente. C’est ce que de nombreux touristes ressentent avant chaque voyage. En effet, même si partir en voyage est toujours plaisant, il est normal d’appréhender, car nous voulons que tout se passe bien, notamment lorsque l’on prend l’avion. Lors d’un premier voyage en avion ou simplement d’une première aventure dans un pays que l’on ne connaît pas, il n’est pas rare de se poser de nombreuses questions. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir avant de franchir les portes d’un aéroport.

Les produits et objets à ne pas glisser dans votre valise de cabine ou sac à main

Pour des raisons de sécurité, plusieurs objets et produits sont interdits dans les bagages qui vous accompagnent en cabine. Bien entendu, les armes et autres objets dangereux sont bannis des avions, mais d’autres interdictions sont moins évidentes. Faites donc bien attention à consulter la liste ci-dessous avant de préparer vos affaires, au risque d’une confiscation de vos affaires et, dans le pire des cas, un entretien avec les forces de l’ordre qui pourrait vous faire rater votre vol.

  • Produit liquide, parfum, gel douche, shampoing, lotion, dentifrice supérieur à 100 ml chacun
  • Aérosol et cosmétique, dont la capacité serait supérieure à 100 ml par flacon
  • Arme à feu et munitions ou cartouches destinées aux armes
  • Tout objet contondant et arme blanche coupant, qu’il soit métallique ou non (ciseaux, lame, cutter, etc.)

D’autres objets et produits sont quant à eux tout simplement interdits à bord. Cela veut dire que vous ne pouvez pas non plus les introduire dans vos bagages de soute. Parmi eux, les liquides inflammables, acides, explosifs, le gaz ou encore les allumettes.

Combien de temps faut-il venir en avance à l’aéroport ?

Si vous votre premier voyage en avion approche à grands pas, vous vous demandez certainement combien de temps en avance devez-vous vous rendre à l’aéroport. Cela n’est pas une science exacte et cela dépend beaucoup des habitudes des personnes. Pour les petits vols en France, nous vous conseillons de vous rendre environ 1 à 2 heures avant l’heure de l’embarquement. Lorsqu’il s’agit de vols moyens à longs courriers, nous vous conseillons de vous y rendre un peu plus tôt, à savoir entre 2 à 3 h avant l’heure de l’embarquement. En effet, il vaut mieux être en avance qu’en retard, notamment lors des périodes de grande affluence.

tableau des départs à l'aéroport
Crédits : Unsplash/ chuttersnap

Les papiers qui permettent d’embarquer dans un avion

En France et dans l’espace Schengen

À votre arrivée à l’aéroport, la compagnie aérienne doit valider votre identité, et ce, avant même de passer les contrôles de sécurité. Pour cela, vous devez présenter lors de l’enregistrement de vos bagages en soute puis lors de l’embarquement l’un de ces documents d’identité valides :

  • une carte nationale d’identité française
  • un passeport
  • un permis de conduire

En revanche, les documents provisoires et les livrets de famille ne peuvent être acceptés puisqu’ils ne présentent pas de photo. De plus, si vous voyagez vers un autre pays de l’espace Schengen, une carte d’identité valide peut vous être demandée en plus de votre permis de conduire en cas de contrôle de police. En ce qui concerne les voyages en outremer, il est préférable d’apporter un passeport valide.

Dans le reste du monde

Pour connaître quels documents d’identité sont nécessaires pour monter dans un avion à destination d’un pays étranger hors espace Schengen, rendez-vous sur les sites de l’ambassade ou du consulat de la destination en question. Généralement, un passeport est suffisant. Faites toutefois attention puisque des documents supplémentaires peuvent vous être demandés lors de votre entrée dans le territoire.

Les documents nécessaires à votre arrivée à l’étranger pour passer la douane sans encombre

Comme évoqué précédemment, les contrôles ne s’arrêtent pas une fois dans l’avion, mais seulement une fois sorti de l’aéroport à votre arrivée. En effet, si vous voyagez dans un autre continent, vous ne passerez pas à côté des contrôles de la douane. La plupart des pays ne rigolent pas avec cela et vous le ressentirez ! C’est pourquoi il vaut mieux bien préparer le nécessaire à l’avance. Là encore, renseignez-vous sur les sites de l’ambassade ou du consulat du pays. Vous devrez peut-être remplir des documents à l’avance, payer une somme en échange d’un visa, ou plus simplement remplir un papier dans l’avion ou à votre arrivée.

voyage en avion
Crédits : Unsplash/ Bambi Corro

Vous aimerez aussi :