in

Starship : vers un tourisme interplanétaire ?

voyage interplanétaire
Crédits : Pixabay
Starship : vers un tourisme interplanétaire ?
noté 5 - 2 votes

Le tourisme interplanétaire est en passe de devenir une réalité. Certains en rêvent, d’autres pourraient peut-être réaliser leur souhait dans les années futures à condition de posséder un budget conséquent, mais aussi une santé de fer. Mais qu’en est-il réellement du tourisme vers au-delà de la Terre ? Où en sommes-nous ?

Un projet ambitieux, voire révolutionnaire

Alors que la capsule SpaceX a récemment été au cœur de l’actualité pour son vol d’essai non habité qui révolutionne le monde spatial, le projet récent d’Elon Musk nommé Starship se poursuit. Au départ nommé Big Falcon Rocket, le prototype du lanceur réutilisable en acier inoxydable est achevé depuis le début d’année. Si vous n’avez pas entendu parler de ce projet, il s’agit d’un vaisseau destiné à lier la Terre à la Lune ou encore à Mars. Sur le long terme, celle-ci serait destinée à transporter des touristes de l’espace. Le design de la prochaine fusée d’Elon Musk en étonne plus d’un. En effet, celle-ci se rapproche de ce qu’on a l’habitude de voir dans les fictions futuristes.

Les premiers tests de ce vaisseau qui pourrait révolutionner le monde et le tourisme devraient se dérouler durant l’année 2019. Si ceux-ci sont concluants, cela devrait s’enchaîner sur de premiers vols commerciaux dans les années à venir.

planète mars
Crédits : Pixabay

Des chercheurs alertent sur les dangers de ce type de voyage

Même si le projet Starship voit le jour dans les prochaines années, il est fort possible que ce type de tourisme mette bien plus de temps à se démocratiser. Premièrement, seule l’élite pourra embarquer dans ce genre de vaisseau en raison du prix. Mais ce n’est pas ça le principal problème. En effet, selon The Guardians, le tourisme interplanétaire ne serait pas sans risque pour la santé… Des chercheurs étudiant la question des visiteurs de l’espace alertent sur le danger d’un voyage jusqu’à Mars pour l’Homme. Ceux-ci affirment que l’organisme ne supporterait pas de telles épreuves et que cette expérience ne serait pas non plus facile sur le plan psychologique pour de nombreuses raisons. Les voyages interplanétaires ne seraient alors pas de tout repos. Ils pourraient même laisser des séquelles irrémédiables aux touristes, voire causer leur décès dans le pire des cas…

À l’heure où la compétition fait rage entre plusieurs institutions autour du tourisme spatial et où les médias s’arrachent le sujet, ce qui pourrait être la tendance du voyage du futur n’est peut-être pas prête d’être adoptée à grande échelle.

Sources : SciencePost, Numerama

Vous aimerez aussi :

9 idées pour une nuit insolite

Top 8 des villes souterraines dans le monde

Les 10 plus beaux endroits pour siroter un cocktail dans le monde