in

Maldives : la plage étoilée sur l’île de Vaadhoo

Crédits : iStock
Maldives : la plage étoilée sur l’île de Vaadhoo
noté 5 - 3 votes

On connaît les Maldives pour leurs plages de sable blanc et leurs hôtels de luxe sur l’eau qui font rêver. Malgré la triste réalité du pays, cette destination reste un petit coin de paradis pour les touristes qui s’y rendent. Cet article est dédié à une plage qui ne fait pas parler d’elle pour son sable blanc, mais qui est toute aussi magique, voire plus. En effet, il s’agit d’une “mer étoilée”…

Une plage qui se dévoile la nuit tombée

Au large de l’Inde, dans l’océan Indien, les Maldives attirent chaque année de nombreux touristes. On y retrouve notamment beaucoup de jeunes mariés. Lors de leur séjour de rêve, les visiteurs profitent du décor, des eaux turquoise et de la population marine du pays. Pourtant, nombreux sont ceux qui passent à côté d’un phénomène unique en son genre qu’on ne peut voir pratiquement uniquement aux Maldives. C’est sur l’île de Vaadhoo, au cœur de l’archipel, que se trouve une plage qui s’illumine en bleu la nuit tombée. En effet, dans la nuit noire, le ciel étoilé peut facilement se confondre avec de minuscules organismes qui scintillent au bord de l’océan. Le spectacle est à couper le souffle !

plage Maldives
Crédits : Unsplash

Un phénomène naturel

Bien évidemment, ce phénomène n’est pas magique, il y a bien une explication rationnelle. Il est causé par des ostracodes bioluminescents lorsqu’ils sont regroupés par milliers et qu’ils sont stimulés ou stressés. C’est pour cela que la fluorescence est amplifiée lorsqu’il y a des vagues ou lorsqu’on remue l’eau. Il faut donc espérer que l’océan soit un peu agité pour observer ce spectacle naturel à son summum. Néanmoins, ce phénomène est imprévisible. Il est donc possible de l’observer tout au long de l’année même si parfois il ne se produit pas. Il ne vous reste plus qu’à espérer que la chance soit avec vous ! Selon certains spécialistes, les chances de l’observer sont toutefois plus élevées entre août et novembre.

Puisque les images parlent parfois plus que les mots, voici une vidéo qui montre la beauté de cette plage et de cet océan d’étoiles. Et pour vous rendre compte de vos propres yeux de la puissance de la nature, vous saurez qu’il ne faut pas passer de côté cette plage de l’île de Vaadhoo si vous séjournez aux Maldives.

 

Vous aimerez aussi :

À la découverte de Jeju, “l’île des Amoureux”

Partez à Whitehaven Beach, la plus belle plage d’Australie

Top 10 des destinations pour un mariage à l’étranger