in

Tokyo : ce qu’il ne faut surtout pas rater de cette grande ville

Crédits : Unsplash/ Agathe Marty

Impossible de quitter le Japon sans en avoir visité la capitale ! Tokyo est d’une part un impressionnant vestige d’histoire et d’autre part une ville à la pointe de la technologie. Très animée grâce aux 9 millions d’habitants qu’elle héberge, cette métropole fourmille d’activités à faire seul ou à plusieurs. Partez dès maintenant à la découverte des lieux cultes de la plus grande ville du pays du soleil levant !

Le quartier historique d’Asakusa

Vous ne trouverez pas d’autre coin comme celui-ci à Tokyo. Il s’agit d’un lieu de culte abritant l’ancien temple Sensoji. Datant du VIIe siècle, cette bâtisse bouddhiste regorge d’objets spirituels et légendaires. La pagode située dans le temple serait la gardienne des cendres de Bouddha dont les trois portes sont décorées d’immenses lanternes rouges typiques du style japonais. Le sanctuaire d’Asakusa est très célèbre pour ses festivals annuels. Enfin, des rues commerçantes, telles que Nakamise, vous permettront de vous plonger pendant quelques instants dans l’ambiance du Japon traditionnel. Les effluves des plats emblématiques du Japon et les boutiques de souvenirs sont là pour satisfaire votre curiosité.

Akihabara pour les amateurs d’électronique

Les fans de jeux vidéo et d’animation japonaise ne peuvent pas passer à côté ce lieu dédié à la culture geek. Ce quartier propose un attirail hallucinant de matériel pour amateurs ou professionnels, que ce soit des appareils photo ou des accessoires high-tech. Si vous aimez tout ce qui est rétro, vous dénicherez facilement de vieilles consoles de jeu à un prix plus qu’abordable. En outre, une multitude de mangas, d’animés et de jeux vidéos vous attendent dans toutes les boutiques du quartier. Neuf ou d’occasion, à vous de décider ! Même si vous n’êtes pas spécialement féru d’électronique, l’architecture extrêmement moderne et visionnaire d’Akihabara en fait un coin insolite de la ville. Ne le passez donc surtout pas à la trappe !

Le marché aux poissons de Tsukiji

Il s’agit sans doute du plus grand et du plus célèbre achalandage de nourriture marine au monde. Ce marché couvert immense est sans cesse en mouvement et les commerçants débutent leurs ventes dès 5 heures du matin. C’est une excellente occasion de découvrir des produits exotiques dont on ne se doutait pas un seul instant de l’existence. Les nombreux restaurants environnant le marché feront le bonheur des mangeurs de poisson en proposant des produits extra frais ! Comme le marché de Tsukiji est un lieu réservé aux ventes professionnelles, d’autres étalages sont installés à proximité pour les particuliers. Pensez à bien imperméabiliser vos vêtements avant de vous aventurer parmi les nombreux stands de la mer.

La culture Sumo à Ryogoku

Prenez en plein les yeux en allant assister à une compétition de Sumo, sport national du Japon. Les sumos s’entraînent dans des heya, des sortes d’écuries, pour ensuite s’affronter dans l’arène du kokugikan. Si vous n’avez pas peur de vous lever tôt le matin, vous pourrez assister aux entraînements dans les heya. Le musée entièrement consacré à ce dernier pourra vous éclairer sur l’histoire et la pratique du Sumo. En plus, l’entrée est gratuite ! N’oubliez pas d’aller manger un chanko-nabe, la soupe très riche en protéines qui fait partie du régime alimentaire des sportifs sumos.

Les meilleurs quartiers pour faire des emplettes

La plupart des touristes qui visitent de grandes villes aiment consacrer au moins une journée entière au shopping. Et ils ont bien raison ! À Tokyo, il y a énormément de boutiques de vêtements et d’accessoires très variées. Voici les principaux quartiers dédiés aux achats et leurs caractéristiques :

  • À Harajuku, vous dénicherez plutôt des pièces de style décontracté. Profitez également d’un passage dans ce quartier pour vous aventurer dans le très grand parc Yoyogi qui abrite un ancien temple.
  • Omotesando est une grande avenue remplie de magasins. Elle est directement reliée à une rue du quartier d’Harajuku, mais à l’instar de celui-ci, les produits qu’elle propose sont assez chers.
  • Si vous aimez dépenser sans compter, allez donc faire un tour à Ginza, le quartier le plus cher de toute la ville. Mais ne vous arrêtez pas là-dessus : au Japon, on fait des bonnes affaires partout. De plus, les restaurants à thème de Ginza sont des lieux uniques et insolites.
  • Aoyama et Shibuya sont des quartiers réputés pour leurs boutiques de mode. Vous y trouverez aussi des galeries d’art et des cafés ou encore des salles de jeux dans lesquelles vous relaxer.

Rendez-vous à Ueno pour une journée conviviale

Le parc de Ueno est le plus grand de toute la ville. Vous pouvez vous y promener et visiter de nombreuses structures :

  • Le Jardin Zoologique de Tokyo qui regroupe à peu près 900 espèces d’animaux différentes.
  • De nombreux musées dont le plus emblématique reste le Musée National de Tokyo. Les amateurs d’art, de sciences ou de tradition y trouveront tous leur compte !
  • Des temples de l’ère d’Edo (entre 1600 et 1870 après J.-C.).
  • Un magasin de jouets typique du Japon, Yamashiroya, haut de 7 étages.

Il est donc possible de passer une journée entière à Ueno et de profiter d’un pique-nique dans le parc.

Tokyo est une ville immense qui déborde de choses intéressantes à voir et à faire !

Sources : Ici Japon, Culture Trip

Vous aimerez aussi :

Japon : le mont Yoshino et ses milliers de cerisiers

Japon : les 8 plus beaux temples à voir absolument !

Nagoro, l’étrange village de poupées de paille japonais