in

Tanzanie : l’exceptionnel et étrange lac Natron

Crédits : iStock
Tanzanie : l’exceptionnel et étrange lac Natron
noté 5 - 3 votes

Le lac Natron est à première vue le lac le plus calme du continent africain. Avec une superficie de 1 040 km² pour seulement trois mètres de profondeur, la couleur de ce lac émerveille chaque curieux qui vient le contempler. Mais parfois, les apparences sont trompeuses. En effet, ce lac est à la fois l’un des plus beaux que l’on trouve sur notre planète, mais aussi l’un des plus dangereux. Zoom sur ce site naturel incroyable qui ne ressemble à aucun autre.

Tout savoir sur ce lac unique

Seuls des flamants nains, une espèce de poissons et quelques algues vivent dans cet environnement hors normes. En effet, ce sont les seules espèces vivantes qui survivent lorsqu’ils sont en contact avec le lac Natron. Comme son nom l’indique, ce lac est chargé en Natron, un minéral très proche du sel. Il fait donc partie des rares lacs salés de la Terre. Comme pour la mer morte, l’eau s’évacue uniquement par évaporation. La Tanzanie étant un pays avec des températures très élevées, le lac s’assèche durant la saison la plus chaude. C’est durant cette période durant que des micro-organismes avides de sel se développent et donnent au lac sa couleur rouge. De plus, les eaux de ce lac sont très alcalines, ce qui rend la baignade impossible tant pour les humains que pour les animaux. C’est pour cela qu’il n’est pas rare de retrouver des animaux calcinés sur les rives du lac Natron.

C’est dans cet environnement surréel que plusieurs millions de flamants nains viennent chaque année donner naissance à leurs bébés. Ce lieu est un repère pour ces oiseaux qui viennent s’y reproduire en masse. C’est d’ailleurs les micro-organismes qui se développent dans le lac qui donnent à ces oiseaux leur couleur rosée.

Comme vous l’avez certainement compris, cette destination n’est pas adaptée aux baignades et au farniente. En revanche, il s’agit d’un lieu où la nature nous montre encore une fois à quel point elle est diversifiée et magnifique. Malheureusement, ce lieu est menacé à cause de certains humains qui souhaitent exploiter le lac pour ses réserves de carbone et de sodium.

flamands roses, Lac natron, Tanzanie
Crédits : Flickr / Richard Mortel

Un point d’intérêt intéressant pour les touristes

Si vous prévoyez un voyage en Tanzanie, ne ratez surtout pas ce lieu unique au monde. Selon nous, il est a voir au moins une fois dans sa vie ! Pour observer le phénomène du lac rouge, préférez vous y rendre entre janvier et février. Mais ce site naturel reste incroyable  même le reste de l’année !

Le lac Natron et ses environs sont d’ailleurs réputés par les randonneurs et trekkeurs. En effet, la localisation du lac et ses alentours permettent de pratiquer la marche dans des conditions agréables. C’est d’ailleurs à pied que vous pourrez accéder aux plus beaux panoramas pour observer le lac. En prenant un peu de hauteur, si vous êtes à la bonne période, vous pourrez observer le lac rouge et sa couleur puissante, ainsi que la quantité impressionnante de flamants. Si vous avez un peu de temps, vous pourrez aussi vous rendre jusqu’à une cascade nommée Ngare Sero. Celle-ci est permet notamment de se baigner et se rafraîchir au milieu de l’excursion.

Avec un peu de chance, vous croiserez peut-être des animaux sauvages sur la route qui vous mènera au lac Natron. Il ne reste plus qu’à ouvrir grand vos yeux pour espérer apercevoir des zèbres, girafes ou encore rhinocéros…

Sources : Gentside, voyage-afrique-est

Vous aimerez aussi :

Afrique du Sud : les raisons pour lesquelles vous devriez visiter ce pays

Namibie : les dunes de Sossusvlei ou les plus hautes du monde

Ethiopie : Dallol, un volcan tout droit sorti d’un film de science-fiction !