in

Alger : 5 activités culturelles à faire dans la ville blanche

Crédits : Wikipédia
Alger : 5 activités culturelles à faire dans la ville blanche
noté 4.8 - 6 vote[s]

L’Algérie est particulièrement attirante pour les touristes du monde entier grâce à ses décors fabuleux. Mais sa capitale est aussi très attrayante, notamment sur le point culturel. Ce n’est pas pour rien si l’on surnomme Alger la “ville blanche”. En vous promenant dans ses rues, vous vous rendrez en effet compte que la grande majorité de ses bâtiments sont de cette couleur. Vous apprécierez certainement l’alliance entre la mer et ce style architectural. Si vous souhaitez orienter votre séjour de manière à découvrir les lieux culturels de cette capitale, cet article est fait pour vous !

1. Visiter la Casbah

La Casbah d’Alger est un quartier de la capitale algérienne. En arabe, “casbah” signifie “citadelle”. En réalité, le quartier doit son nom au fait que la citadelle se trouvait à cet endroit auparavant. Son histoire est très riche puisque cette citadelle a été construite sur les ruines d’une ancienne cité romaine qui se nommait Icosium. La Casbah d’Alger est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992. En vous y rendant, vous y découvrirez d’impressionnants monuments datant du XVIIe siècle dont plusieurs mosquées. Malheureusement, la Casbah d’Alger est par endroits en très mauvais état. On a d’ailleurs pu y observer des effondrements mortels il y a peu. Des travaux doivent être entrepris pour y remédier.

bains de la casbah d'Alger
Crédits : Wikipédia

2. Se rendre au mémorial du Martyr

Ce monument qu’on repère très facilement dans le centre-ville d’Alger est un mémorial en hommage aux chahids combattants et morts de la guerre d’Algérie. Celui-ci a été construit en 1982, à savoir 20 ans après l’événement.

mémorial du Martyr, Alger
Crédits : Wikipédia

3. Admirer la basilique d’Alger

Cette église catholique romaine est à la fois impressionnante pour son architecture et son emplacement. En effet, celle-ci est a été construite sur une falaise d’environ 120 mètres de haut et surplombe la mer. Son style architectural quant à lui diverge de ce qu’on a l’habitude de voir à Alger. Elle a été imaginée au XIXe siècle par le français Jean-Eugène Fromageau.

basilique d'Alger
Crédits : Wikipédia

4. Aller au musée d’Algérie des beaux-arts

Ce musée fait partie des grands incontournables du pays. Il permet de découvrir des collections impressionnantes d’œuvres issues du Maghreb et de l’Afrique entière. Il y en a pour tous les goûts artistiques puisqu’on y retrouve des sculptures, des peintures, de l’art décoratif et même du mobilier ancien.

musée national des beaux-arts, alger
Crédits : Wikipédia

5. Se balader dans le jardin d’essai du Hamma

Après avoir visité le musée national des beaux-arts, offrez-vous du bon temps en vous promenant dans le jardin d’essai El Hamma. Celui-ci a été fondé en 1832 et comprend aujourd’hui un zoo, une  partie française et une anglaise avec au total plus de 3000 espèces végétales. Il s’agit donc d’un lieu très agréable pour se reposer ou simplement profiter d’un moment en famille ou entre amis.

Jardin d'essai El Hamma
Crédits : Wikipédia

Vous aimerez aussi :