in

Martinique : 5 sites à ne pas rater si vous vous envolez sur l’île aux Fleurs

©Wikimedia Commons/Montage : Découvrir Le Monde

L’île de La Martinique, aussi surnommée l’île aux Fleurs en raison de sa flore exceptionnelle, se situe aux Caraïbes, dans l’archipel que l’on surnomme affectueusement les Petites Antilles. Pourtant, la Martinique a tout d’une grande. Entre les randos en montagne pour tout niveau, les balades sur la plage ou les virées en bateau, l’île française vous offre des merveilles à contempler à pied, à deux roues ou sur l’eau. Voici 5 sites d’exception à ne pas manquer si vous avez décidé de visiter la Martinique cette année.

Si le dépaysement est assuré lorsque vous atterrissez sur le sol martiniquais, en revanche, pas de souci à vous faire si vous ne parlez pas l’anglais. Comme vous le savez, l’île antillaise fait partie des DOM-TOM de France, et la langue principale reste celle de Molière. Pratique quand on sait à peine aligner deux mots étrangers ! Vous voilà déjà en confiance. Pour le reste, laissez-vous porter par la beauté des paysages insulaires, la faune et la flore exceptionnelle et le doux parfum de vacances. Vous l’avez bien mérité.

1/ Les vestiges de la ville de Saint-Pierre et sa vue panoramique sur la montagne Pelée

La ville de Saint-Pierre, ancien port principal de l’île, s’étend le long de la mer, bâtie à l’origine sur une simple plage de sable fin. Mais les apparences sont trompeuses : la cité s’élève vite sur un terrain pentu traversé par une rivière répondant au doux nom de Roxelane. Si vous avez la chance de bénéficier d’une location de catamaran en Martinique, vous pourrez vous rendre compte de la vue spectaculaire qu’offre la ville depuis la mer. Le cas échéant, vous pourrez vous y aventurer à pied, et tenter l’ascension de ses petites rues aux vestiges datant de la première éruption du volcan de la montagne Pelée.

visiter la Martinique Fort de France ville
©Wikimedia Commons

2/ Le jardin tropical de Balata

Le jardin de Balata est une mine d’or de plantes et fleurs tropicales qui ravira les passionnés de botanique exotique. Nénuphars, fleurs de lotus, hibiscus ou roses de porcelaine embaument les allées de ce jardin luxuriant auparavant privé. En tout, plus de 3000 espèces végétales endémiques à contempler pour le plaisir des sens. Mais la faune n’est pas la seule à l’honneur : les oiseaux exotiques (colibris, aras, carouges…) vous envelopperont de leurs douces mélopées au détour d’un pont de singe bien ficelé !

visiter la Martinique jardins de Balata
©Flickr

3/ La capitale animée de Fort-de-France, son architecture, ses musées et son marché

Pénétrez dans “La Savane”, un parc exotique emblématique de la capitale qui annonce la couleur. Rendez-vous ensuite au Fort Saint Louis, en passant par la Cathédrale du même nom et le Palais de Justice. Finissez votre halte effrénée à la bibliothèque Schœlcher ou au marché pour une pause gourmande et colorée. Entre les épices, les fruits de saison et les déclinaisons de rhums arrangés, vous allez en avoir plein la vue !

visiter la Martinique Fort de France ville
©Wikimedia Commons

4/ Le petit village de Sainte-Anne et sa célèbre plage des Salines

Foulez les nombreuses plages de sable blanc de Sainte-Anne, ce petit village méridional à la beauté préservée. Certains locaux et touristes s’accordent à dire qu’il s’agit de la plus belle ville de l’île. Avec sa célèbre plage paradisiaque des Salines, Saint Anne n’a rien à envier à ses voisines caribéennes ! Eau turquoise, sable fin et cocotiers à perte de vue, ça y est, vos vacances peuvent enfin commencer.

plage cocotiers île paradisiaque
©Wikimedia Commons

5/ Le circuit de randonnée pédestre de la Caravelle

Les vacances à rester faire bronzette ne sont pas au goût de tous. Les voyageurs amateurs de randonnée seront gâtés par les sentiers pédestres offerts par la presqu’île de La Caravelle. Traversez la mangrove à pied depuis La Trinité et admirez la vue panoramique qui s’offre à vous sur la côte sauvage. Grandes boucles sportives, petites boucles ombragées pour les familles, il y en aura pour tous les goûts. N’oubliez pas vos gourdes !

visiter la Martinique randonnée Caravelle château Dubuc
©Wikimedia Commons

La Martinique, un département d’outre-mer qui a du caractère !

Vous avez aimé ces endroits à visiter sur l’île de la Martinique ? Vous aimerez aussi :

Les 6 sites mayas les plus impressionnants au Mexique

Les 5 plus beaux endroits à visiter en Martinique

Hawaï : découvrez les meilleures activités de l’archipel