in

Pérou : des décors dépaysants et une culture hors du commun

Crédits : Pxhere
Pérou : des décors dépaysants et une culture hors du commun
noté 4.7 - 3 votes

Le Pérou est un pays d’Amérique du Sud situé entre l’Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie et le Chili. Ce pays est très réputé pour sa culture inca, mais surtout pour abriter l’une des sept nouvelles du monde : le Machu Picchu. Mais le Pérou, ce n’est pas seulement ça ! C’est également de nombreux paysages naturels à couper le souffle et des habitants chaleureux qui savent accueillir les visiteurs. Pour vous aider à préparer votre circuit dans le pays des lamas et des alpagas, voici quelques informations qui pourraient bien vous être utiles.

Des paysages grandioses

Le Pérou étant un territoire immense, on peut le diviser en plusieurs zones géographies : Lima, Cuzco et la région tropicale Amazonienne. Chacune de ces régions regorge de secrets et de paysages fantastiques aussi étonnants les uns que les autres. Ainsi, si vous pensez voyager dans ce pays, nous vous conseillons de prévoir environ deux semaines et de réaliser un circuit à travers le Pérou pour ne rien louper et ne rien regretter. Pour information, les vols en interne sont peu coûteux. Donc il est donc facile de se déplacer à travers cette immensité.

Concernant la période pour s’y rendre, toutes les saisons sont propices pour visiter le pays. Cependant, il faut faire attention à la saison des pluies en Amazonie (de décembre à mars). Prévoyez des vêtements chauds, car dans les hauteurs du Pérou, les températures peuvent être très basses même l’été.

Le lac Titicaca

Le lac Titicaca est connu dans le monde entier, notamment car il s’agit du lac navigable le plus en hauteur de la planète. Cet immense lac est considéré comme le berceau des Incas. Ainsi, vous y retrouverez de nombreuses ruines de ce peuple. Pour une expérience complète, des hôtels proposent de dormir sur les îles flottantes du lac Titicaca.

lac titicaca
Crédits : Pxhere

Le Machu Picchu

Qui n’a jamais entendu parler du Machu Picchu ? Situées dans les montagnes des Andes, dans la région de Cuzco, ces magnifiques et impressionnantes ruines incas font rêver le monde entier. Cette citadelle a été construite à 2 430 mètres d’altitude au XVe siècle puis a été abandonnée par la suite. Aujourd’hui, ce lieu qui est l’une des sept merveilles du monde est devenu très touristique, mais n’en demeure pas moins historique. De nombreuses personnes ayant visité les sept merveilles disent d’ailleurs du Machu Picchu que c’est celle qui les a le plus marqués. En plus, pour vous y rendre, plusieurs solutions s’offrent à vous.

machu picchu
Crédits : Pxhere

Vinicunca

Située dans la même région que le Machu Picchu, la montagne aux sept couleurs culmine à 5200 mètres au cœur de la cordillère des Andes. Ce phénomène unique d’arc-en-ciel de couleur est dû à l’accumulation de couches de sédiments depuis de nombreux siècles. Pour accéder à ce magnifique spectacle de la nature, il faut malheureusement souffrir. Seules les personnes en excellente santé peuvent y accéder. En effet, à plus de 5000 mètres d’altitude, le l’oxygène manque, et même à cheval la montée peut être extrêmement rude. Pensez à rester au moins deux jours à Cuzco pour vous habituer à l’altitude avant de commencer l’ascension.

montagne arc-en-ciel
Crédits : Pixabay

La forêt Amazonienne

Pour rejoindre la forêt amazonienne, il vous faudra prendre l’avion ou plusieurs jours de bateau pour rejoindre la ville d’Iquitos. Ville essentiellement construite à partir de bois, celle-ci vous mettra directement dans l’ambiance Amazone. De là, vous pourrez partir en excursions dans l’immense forêt. Pour visiter l’Amazonie, vous pouvez faire une croisière sur le fleuve ou encore faire de grande randonnée en compagnie d’un guide. Ainsi, vous découvrirez la faune et la flore extraordinaire qui y vit.

Paresseux
Crédits : Wikipedia Commons

Huacachina

Huacachina est un village situé dans la région d’Ica au Pérou. Sa particularité est de se trouver au bord d’un petit lac, en plein milieu du désert, ce qui fait de ce lui une véritable oasis. Dans ce désert, vous pourrez pratiquer des activités telles que le sandboard, le buggy et même une baignade dans l’oasis.

huacachina perou
Crédits : Pxhere

La cordillère des Andes

Le Pérou est traversé par une impressionnante chaîne de montagnes : la cordillère des Andes. Cette chaîne de montagnes n’est pas sans surprises. C’est sur celle-ci que vous trouverez le Machu Picchu, la montagne aux sept couleurs, mais aussi de nombreux lacs, sommets enneigés et autres merveilles. La cordillère blanche est l’un des plus beaux sommets des Andes que l’on peut trouver au Pérou. Pour en profiter pleinement et admirer les sommets et lacs de Llanganuco, rendez-vous dans la région d’Ancash, dans le parc national de Huascarán.

cordillère des Andes
Crédits : Pxhere

Des habitants très chaleureux

La culture péruvienne traditionnelle est toujours bien ancrée dans le pays. Vous croiserez facilement des habitants en poncho et des éleveurs de lamas. En vous rendant dans ce pays, vous vous immergerez ainsi dans un tout autre univers que celui dans lequel vous avez l’habitude d’évoluer.

Toutes les personnes qui ont voyagé au Pérou sont unanimes sur le sujet : les Péruviens sont d’une gentillesse rare. En effet, ceux-ci sont très souriants et amicaux, ils peuvent même être très tactiles. Cependant, cela dépend des régions ! Dans certaines parties du Pérou, les habitants sont plus froids et distants, mais ce n’est pas pour cela qu’ils sont moins bienveillants et gentils.

Une gastronomie goûteuse

La cuisine péruvienne a été influencée par les traditions autochtones, foraines, mais aussi par la richesse des ressources du pays. Pour vous donner l’eau à la bouche, voici quelques exemples de plats que vous pourrez retrouver au Pérou :

  • Ceviche : Il s’agit du plat le plus typique du pays. Composé de poisson mariné dans du citron vert, d’ail et de coriandre, ce plat s’accompagne de patates douces et de salade fraîche. Vous pourrez accéder à ce plat dans la plupart des villes du pays. Cependant, pour qu’il soit encore meilleur, attendez d’être sur une ville côtière où le poisson sera bien frais.
  • Pollo a la brasa : Le poulet grillé est l’un des plats les plus consommés au Pérou. Vous en retrouverez ainsi partout où vous irez.
  • Anticuchos : Les anticuchos sont des brochettes de viandes marinées et grillées. Pour composer ces brochettes, les Péruviens utilisent souvent du cœur de bœuf.
  • Papa rellena : Vous trouverez ce plat uniquement au Pérou ! Il s’agit de pommes de terre cuites enveloppées d’une chapelure. On y introduit une farce composée de viande de bœuf, d’oignons, d’olives et d’œufs durs.
  • Rocoto relleno : Ce plat est originaire de la ville d’Arequipa. On y retrouve le Rocoto (un piment extrêmement fort) farci avec de la viande, des oignons, de l’ail, du beurre,  de la crème et parfois d’un œuf dur pour recouvrir le tout.

Désormais, vous saurez à quoi correspondent ces noms de plats. Il ne vous reste plus qu’à choisir ce qui vous fait plaisir sur la carte !

Vous aimerez aussi :