La Laponie est une région de Finlande très connue pour abriter le village de l’un des hommes les plus connus au monde : le Père Noël. Elle borde la Suède, la Norvège, la Russie et la mer Baltique. En raison de son climat, c’est l’une des régions les moins peuplées au monde. Dans cette région hors du temps où les températures peuvent atteindre les -47°C en hiver, de nombreuses activités peuvent être réalisées et celles-ci risquent de vous rendre accro à la région malgré le froid.
Les destinations polaires peuvent parfois effrayer, mais en réalité elles valent vraiment le détour. Pourquoi ? Car vous y verrez des paysages que vous ne verrez qu’une fois dans votre vie. Pour vous convaincre, voici 8 activités incroyables à faire en Laponie.
Sommaire
Visiter la ferme des rennes et le village du Père Noël
Le village du Père Noël est l’activité qui attire le plus de touristes dans la région de la Laponie. Celui-ci se trouve sur le cercle polaire, à environ dix kilomètres de la ville de Rovaniemi en Finlande. Là-bas, vous pourrez retrouver le Père Noël en chair et en os, mais aussi ses nombreux rennes.
S’essayer à la pêche sur glace
La pêche blanche est une pratique très répandue pour se nourrir en Laponie. De nombreuses organisations proposent aux touristes de la tester. Pour cela, on vous emmènera sur un lac gelé sauvage et on vous montrera comment réaliser un trou dans la glace. Après ça, il ne vous restera plus qu’à tenter de pêcher quelque chose. Et même si ça ne mord pas, l’expérience restera certainement inoubliable.
Faire un safari en motoneige
Pour allier sensations fortes et visites du patrimoine naturel de la Laponie, il n’y a rien de mieux que la motoneige.
Partir en balade avec les chiens de traîneaux
La balade de chiens en traîneaux est une activité qui vous permettra de faire la rencontre d’animaux adorables, mais aussi de visiter la Laponie comme vous ne visiterez aucune autre région. Ainsi, vous vous mettrez dans la peau des véritables résidents de la région il y a quelques années de cela.
Dormir dans un hôtel de glace
Comme leur nom l’indique, les hôtels de glaces sont des créations éphémères en glace dans lesquelles vous pouvez dormir. Ces hôtels sont généralement luxueux et proposent des jeux de lumière, une literie confortable et des sculptures de glace. De plus, ces chambres extraordinaires au moment où la nuit tombe laissent souvent apparaître des aurores boréales…
Observer les animaux de la région
La faune présente en Laponie n’a rien à voir avec celle que l’on peut croiser tous les jours. Au programme de votre excursion : rennes, renards, lièvres arctiques, élans, hermines…
Faire du sport d’hiver
De la neige à perte de vue… n’est-ce pas l’endroit propice pour faire du sport d’hiver ? Du ski nordique en passant par la randonnée en raquette, c’est le moment de vous réchauffer tout en observant les paysages grandioses.
Passer une nuit à observer les aurores boréales
Comment parler de la Laponie sans parler des aurores boréales ? Lorsque la nuit tombe et que le ciel est dégagé, vous aurez peut-être la chance d’en apercevoir. Ce spectacle est imprévisible, mais lorsqu’il apparaît, on ne peut que rester bouche bée. Les couleurs prennent momentanément place dans le ciel. Cela risque de vous impressionner !
Vous aimerez aussi :