in

Chili : la “Main du Désert”, une œuvre des plus impressionnantes

Crédits : Wikipédia
Chili : la “Main du Désert”, une œuvre des plus impressionnantes
noté 5 - 2 vote[s]

Cette œuvre gigantesque nommée “Mano del Desierto” en espagnol n’est pas des plus connues. Pourtant, elle mérite le détour ! Cette sculpture se situe au nord-ouest du Chili à 75 km au sud de la ville d’Antofagasta au bord de la route 5 dans le désert d’Atacama. Elle est ainsi facilement accessible aux voyageurs, notamment à ceux qui réalisent un road-trip à travers le pays. Si vous passez dans le coin, nous vous conseillons d’y aller à tout prix !  Vous ne serez pas déçu par la vue de cette merveilleuse Main du Désert lors de votre excursion dans ce magnifique pays. 

La Main du Désert : un site incontournable d’Amérique latine

Cette gigantesque main ensevelie est l’œuvre du Chilien Mario Irarrázabal. Celle-ci a été créée en 1992 et inaugurée plus précisément le 28 mars de cette même année. Une organisation locale de développement a financé l’œuvre et se charge de son entretien, notamment lorsqu’elle est la cible de détériorations comme de graffitis par exemple. Si celle-ci est si somptueuse, c’est notamment grâce à son immensité. En effet, la sculpture s’élève à 1 100 mètres de hauteur. C’est pourquoi de nombreux touristes font le choix d’effectuer un détour à l’intérieur du Chili pour voir de leurs propres yeux cette œuvre hors du commun.

main du désert
Crédits : Wikipédia

Une œuvre symbolique

À la suite de l’inauguration de la Main du Désert, de nombreux visiteurs qui ignoraient son existence se posaient des questions sur sa signification. En effet, il peut être très surprenant de découvrir un tel monument par surprise et sans aucune information… L’artiste Mario Irarrázabal n’aide pas réellement les passants à résoudre ce mystère. Celui-ci a dit que chaque personne qui admire cette œuvre a une interprétation qui lui est propre. Pendant que certains pensent qu’il s’agit seulement d’une main faisant le signe pour dire au revoir, beaucoup d’entre eux ajoutent une signification beaucoup plus forte.Il s’agirait selon eux du symbole des victimes d’injustices et de tortures subies durant la dictature militaire au Chili, à savoir entre 1973 et 1990.

Pour vous faire à votre tour un avis sur cette sculpture mythique, rendez-vous à l’autre bout du monde. Pour vous y rendre, vous pourrez louer une voiture sur place ou alors préférer faire confiance à un guide local qui saura vous y emmener et vous faire découvrir d’autres merveilles de la région. Bon voyage !

Vous aimerez aussi :