in

Bolivie : explorez ses superbes terres à la géographie variée

Crédits : Pxhere

La Bolivie est certainement l’un des pays ayant le plus de paysages diversifiés en Amérique du Sud. Si votre cœur balance entre les régions désertiques, les forêts tropicales et les décors de montagne, la Bolivie devrait sans aucun doute vous séduire. Sa culture ajoute une touche supplémentaire qui la différencie encore plus de ses voisins. Le temps d’un séjour, laissez-vous surprendre par ce pays au charme impressionnant.

Ce pays à la superficie presque deux fois plus grande que la France réserve de nombreuses belles surprises à ses voyageurs. De la même manière que les paysages, les climats sont très variés à travers le pays. Si vous prévoyez un voyage à travers l’ensemble du territoire, adaptez vos affaires à ces écarts de température. Vous n’avez pas encore organisé votre périple ? Pour vous aider à préparer votre voyage, voici les grands incontournables de la Bolivie à voir absolument !

Le fameux Salar d’Uyuni

L’étape la plus attendue pour la plupart des voyageurs en Bolivie est bien entendu le désert Salar d’Uyuni. Au sud-ouest du pays, dans les Andes, vous découvrirez la plus grande étendue de sel au monde. Ce décor est né de l’assèchement d’un lac il y a des milliers d’années. Aujourd’hui, ce panorama impressionne et émerveille de nombreux touristes chaque jour. Ne repartez pas sans l’incontournable photo souvenir de cette étendue unique !

Salar d'Uyuni, Bolivie
Crédits : Pxhere

Incahuasi

En quechua, Incahuasi signifie “la maison de l’Inca“. Il s’agit d’une petite colline entourée du célèbre désert Salar d’Uyuni. Quelques jours dans l’année, quand l’eau recouvre l’étendue de sel, Incahuasi se transforme en île. Avec ses rochers et ses cactus, cet endroit est parfait pour contempler le désert.

Incahuasi, Bolivie
Crédits : Wikimedia Commons

Isla del Sol

Située sur le lac Titicaca, cette île de 14,3 km² est la plus grande des environs. Appréciée pour son calme, ses traditions locales et ses paysages, Isla del Sol est tout simplement magnifique sur tous les points. Vous pourrez vous y faire de belles randonnées, découvrir ses coutumes, naviguer sur le fameux Titicaca ou tout simplement vous y reposer.

Isla del Sol, Bolivie
Crédits : Unsplash

Les ruines de Tiwanaku

C’est à l’ouest de la Bolivie, non loin de la  capitale et du lac Titicaca, que vous recouvrirez ces surprenantes ruines datant du Ve siècle. On doit ces vestiges à la civilisation préinca qui ont peuplé ce territoire. Parmi les sites archéologiques les plus intéressants, la porte du Soleil ou encore une statue anthropomorphe.

Tiwanaku, Bolivie
Crédits : Wikimedia Commons

La laguna Colorada

Situé dans la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa dans l’Altiplano bolivien, ce lac salé tient son originalité à sa couleur. En plus de cette particularité, il se trouve dans un cadre magique entre montagnes enneigées, petits tas de sels et flamants roses.

Laguna Colorada, Bolivie
Crédits : Pxhere

La laguna Verde

Tout comme la laguna Colorada, la laguna Verde tient son nom à sa couleur. Cette fois-ci, elle est d’un bleu éblouissant et d’une beauté sans nom. Ce lac salé attire alors des centaines de touristes quotidiennement.

Laguna Verde
Crédits : Pxhere

Le parc national Amboró

Si vous aimez les paysages tropicaux, rendez-vous dans le parc national Amboró situé dans la partie nord de la Cordillère des Andes. En réalité, ce lieu se trouve à la croisée de trois écosystèmes différents : le bassin amazonien, les Andes et le Chaco du Nord. Les paysages y sont par conséquent hors du commun et à couper le souffle. De plus, il s’agit d’un des endroits au monde les plus peuplés d’oiseaux !

Amboro, Bolivie
Crédits : Flickr/ Pattrön

La route des Yungas

Si vous n’avez pas le vertige ni la peur du danger, alors vous êtes peut-être tenté d’emprunter la route des Yungas. Surnommée la “route de la mort”, celle-ci pâtit d’une très mauvaise réputation. Cependant, elle offre des panoramas époustouflants ! Malgré cela, celle-ci n’est vivement pas conseillée à cause de l’état de la route, du manque de barrières de sécurité, de ses dimensions étroites et du brouillard qui peut rendre le parcours encore plus dangereux…

route des Yungas, Bolivie
Crédits : Flickr/ AHLN

Le marché des sorcières de La Paz

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans la découverte de la culture bolivienne, n’oubliez pas de vous rendre au marché des sorcières dans la capitale. Il s’agit d’un lieu de vente d’objets utilisés pour des rites et rituels magiques. En revanche, si vous êtes sensibles, notamment en ce qui concerne les animaux, nous vous conseillons de vous abstenir.

Vous aimerez aussi :