in ,

Les 6 endroits à ne pas rater sur l’Île Maurice !

Crédits : iStock
Les 6 endroits à ne pas rater sur l’Île Maurice !
noté 5 - 1 vote

L’île Maurice est un petit coin de paradis perdu de 1865 km² au beau milieu de l’océan Indien qui attire de nombreux touristes chaque année pour sa beauté, son paysage hors du commun et son climat tropical agréable. Son isolation et son climat tropical ont permis à l’îlot de développer un écosystème exceptionnel, qui va sûrement vous dépayser ! Si vous avez la chance de pouvoir passer un séjour sur cette île magnifique entourée de l’île de la Réunion à l’Ouest et l’île Rodrigues à l’Est, voici 6 lieux qu’il vous faut à tout prix visiter !

Capture Google Maps

1/ Le Grand Bassin

Crédits Wikimedia Commons

Ce lac issu d’un ancien cratère volcanique a tout pour plaire. Situé dans une région montagneuse du district de Savanne, le lac est le lieu hindou le plus sacré de toute l’île Maurice. On y retrouve un temple dressé en l’honneur de la déesse Shiva où la population locale croit que celui-ci contient des eaux bénites du Gange. Lors du Maha Shivaratri, une fête hindoue, les pèlerins mauriciens marchent pieds nus de leur maison jusqu’au lac sacré afin de se recueillir et prier. On retrouvera aussi une statue de Shiva qui surplombe l’ensemble de l’endroit. Le lieu est respecté de tous et offre une atmosphère fascinante, nous plongeant au cœur de la culture hindouiste et mauricienne.

2/ La Vanille Réserve des Mascareignes

Crédits Julian Mason Flickr

Ce parc zoologique situé au sud de l’île vous permettra de visiter et découvrir en famille des espèces animales et végétales inédites. La star du parc est le Crocodile du Nil, mais il est possible de découvrir des iguanes, des caïmans, des tortues géantes, des singes et des mangoustes… Une variété de mammifères sans compter la collection incroyable des 20 000 espèces d’insectes qui fait d’elle l’une des collections privées d’insectes les plus importantes au monde. À la fin de votre visite, il est même possible de déguster de la viande de crocodile dans un petit restaurant spécialisé ! Alors, envie de goûter ?

3/La plaine de Chamarel

Crédits Wikimedia Commons

Cette plaine abrite de petits coins de nature fort sympathiques, dont deux spots à ne pas rater. Les Terres des Sept Couleurs sont des dunes de terre aux différentes couleurs dans les tons bruns. Cette formation inédite est due à l’érosion de cendres volcaniques qui ont agi sur ces roches pour former ces couleurs magnifiques, mais aussi aux changements de températures qui ont accentué le phénomène. On retrouve aussi à cet endroit la Cascade de Chamarel, d’environ 100 mètres de haut, qui offre un panorama somptueux. Il est même possible de s’y baigner !

4/Le Morne Brabant

Crédits Wikimedia Commons

Situé au sud-ouest de l’île, le Morne est une montagne péninsulaire aux abords du littoral et classifiée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’endroit est aussi symbolique pour l’île Maurice, car il représente une page de l’histoire de l’île. En effet du XVIIe au XVIIIe siècle, lors de la colonisation de l’île, c’est à cet endroit qu’il était le plus facile pour les esclaves de s’échapper de leurs maîtres (marronnage). Le Morne est donc le symbole de la lutte contre l’esclavage de l’île Maurice. La position du Morne offre une vue exceptionnelle sur le lagon environnant.

5/ L’Île aux Cerfs

Crédits Wikimedia Commons

Ce grand îlot situé à l’est de l’île Maurice est caractérisé par ses plages de sable blanc magnifiques et une eau claire avec des couleurs bleutées superbes. L’endroit est parfait pour se détendre et profiter d’un environnement chaud, agréable et aux couleurs claires. Il existe aussi des activités comme le parachutisme ascensionnel le golf ou autres sports nautiques afin de profiter au maximum de la nature incroyable de ce lieu.

6/ Le Parc national des gorges de la rivière Noire

Crédits Wikimedia Commons

Ce parc couvre plus de 6574 hectares de faune et de flore endémiques de l’île Maurice, dont 3,5 % de l’écosystème global de l’îlot. Plus de 300 espèces de plantes sont recensées, et des oiseaux très rares vivent uniquement dans ce parc, comme le Pigeon rose. De nombreux sentiers de randonnées ont été aménagés afin de traverser le parc et découvrir le caractère exotique de l’environnement mauricien. Au programme, randonnées exceptionnelles menant au Piton de la Petite rivière Noire, panoramas sur la montagne Cocotte, mais aussi sur des cascades, des gorges et d’autres sommets.

Source indian-ocean

Vous aimerez aussi :

Cleft Island : l’île à voir absolument si vous êtes de passage en Australie

L’exceptionnelle île de Pâques et ses vestiges culturels

L’île de Socotra, une perle de la nature perdue dans l’océan indien