Faire bénir son animal de compagnie dans une église atypique, admirer un palais vénitien perché au-dessus d’une ancienne écurie ou fouler le sol d’une forêt préhistorique, visitez New York hors des sentiers touristiques avec ces activités insolites !
Située dans le nord-est des États-Unis, sur la côte atlantique, la ville de New York ne cesse d’attirer les touristes. Entre Brooklyn, Staten Island, Manhattan ou encore le Queens, la Big Apple offre une diversité culturelle où chaque profil de visiteur y trouvera son compte. Sortez des sentiers battus et des attractions touristiques avec cette liste d’activités insolites !
Ces activités insolites à faire à New York
1/ Faire bénir son vélo dans une église
Dans la cathédrale de Saint-John The Divine, une bénédiction étonnante a lieu en chaque début de printemps. Faire bénir son vélo pour se protéger des accidents, en voici une activité insolite, événement populaire auprès de plusieurs dizaines de cyclistes new-yorkais qui affluent pour voir leur bicyclette aspergée d’eau bénite au son des cornemuses.
Ce n’est d’ailleurs pas le seul événement insolite à se célébrer dans la cathédrale : procession de zombies et de vampires à Halloween, bénédiction annuelle des animaux, Saint-Jean-le-Divin est définitivement une église unique, que certains pratiquants jugent même peu catholique…
2/ Contempler un palais vénitien au-dessus de vieilles écuries
Le Palazzo Chupi est un immeuble rose bonbon situé dans le quartier de West Village à Manhattan, conçu par l’architecte Julian Schnabel. Ce bâtiment pour le moins original est souvent considéré comme l’un des exemples les plus distinctifs de l’architecture de New York en raison de son extérieur criard et de son design unique, perché sur d’anciennes écuries.
3/ Se promener dans la dernière forêt de Manhattan
Si aujourd’hui Manhattan est synonyme de luxe urbain, le quartier était à l’origine un territoire où des communautés d’Amérindiens chassaient, pêchaient et traversaient l’île en canoë. Pour faire un saut en arrière de quelques millénaires, rien de tel que d’arpenter les chemins boisés du Inwood Hill Park, ce parc public abritant la dernière forêt ancienne de l’île de Manhattan.
Contrairement à d’autres parcs new-yorkais, celui-ci est en grande partie naturel et se compose principalement de collines boisées, en plus d’une crête de schiste s’élevant à plus de soixante mètres au-dessus du fleuve Hudson. Il est également possible d’y visiter d’anciennes cavernes indiennes, vestiges du Manhattan préhistorique.
4/ Visiter le Musée du Gangster Américain
Le Museum of the American Gangster est un musée composé de deux salles situé au 80 St. Mark’s Place dans l’East Village. Ouvert en 2010, il se trouve à l’étage d’un ancien bar clandestin dans un quartier autrefois fréquenté par Al Capone, Lucky Luciano et John Gotti.
La collection de souvenirs du musée comprend, entre autres, les masques mortuaires de John Dillinger, des balles provenant de l’enquête du massacre de la Saint-Valentin ou celles de la fusillade de Pretty Boy Floyd. Une visite insolite qui change des musées plus classiques.
5/ Traverser le canal de Gowanus en canoë pour militer
Le Gowanus Canal est un canal situé sur la 2e Rue à Brooklyn, réputé pour être très pollué. Cette contamination est justement au coeur de l’association à but non lucratif Gowanus Dredgers, dont les membres proposent des traversées gratuites en canoë, de sorte à sensibiliser les visiteurs aux enjeux écologiques de cette zone fluviale fragilisée.