
Sahara
Le Sahara est une immense zone désertique qui traverse la partie nord de l’Afrique. Ce désert s’étend sur 5000 kilomètres, et va de l’océan Atlantique à la Mer Rouge. Cette immensité fait de ce désert la plus grande étendue de terre aride chaude au monde.
Le désert du Sahara s’étend sur dix pays. Parmi eux le Mali, la Mauritanie, le Tchad, le Soudan, l’Algérie, le Niger, la Tunisie, le Maroc, la Libye et l’Égypte. Mais le sable n’est pas la seule surface à couvrir la zone : des montagnes et plateaux rocailleux sont aussi au programme de ces paysages désertiques variant en fonction de la géologie.
L’été saharien est extrêmement chaud, comme on pourrait s’y attendre, et aussi très long. La période estivale dure d’avril à octobre, en observant quelques altérations de température en fonction de la zone. Ainsi, en été, le Sahara occidental est beaucoup plus chaud que le Sahara oriental.
De manière générale, la moyenne de température du mois le plus chaud dépasse facilement les 38°C. Dans une zone du Sahara algérien appelée à raison « triangle de feu », il est fréquent d’enregistrer des températures excédant les 50°C ! Chapeau, crème solaire et gourdes vivement recommandées…
Les derniers articles
