in

Mur d’Hadrien : découvrez ses sites archéologique en Angleterre

mur d'Hadrien, Angleterre
Crédits : Pixabay
Mur d’Hadrien : découvrez ses sites archéologique en Angleterre
Notez cette destination

Construit pas l’empereur Hadrien entre 122 et 127 apr. J.-C, ce qu’on appelle aujourd’hui le mur d’Hadrien est une fortification qui avait pour but de protéger ses terres. Sur une longueur d’environ 117 kilomètres, ce mur délimite aujourd’hui la frontière entre le nord de l’Angleterre et l’Écosse. Aujourd’hui, nombreux sont les curieux qui viennent voir de leurs propres yeux ce site incroyable. Et si c’était vous ?

Des traces de l’Empire romain en Angleterre

C’est durant le règne de l’empereur Claude en 43 que les Romains ont débuté la conquête de ce territoire. Autrefois appelée l’île de Bretagne, l’Angleterre était autrefois peuplée par des peuples celtes qui ont été écrasés par les Romains. Seuls les Celtes du nord de l’île étaient alors encore indépendants, mais aussi menaçants. C’est pour cela que lors de son règne, Hadrien a renoncé au nord de l’île, c’est-à-dire l’Écosse. Pour protéger ses territoires et ses habitants, il a alors fait ériger ce mur aujourd’hui célèbre.

Mais saviez-vous qu’il existe un deuxième mur de la même envergure plus au nord ? Le mur d’Antonin a quant à lui été construit en 142 par l’empereur Antonin, le successeur d’Hadrien. Celui-ci a repoussé les frontières de son empire vers le nord. Des sculptures évoquent la construction de ce mur comme une victoire militaire et une propagande pour le retour de l’empereur à Rome.

carte mur d'Hadrien et d'Antonin
Crédits : Wikipédia

Un point attractif au cœur du pays

De nombreux sites et monuments romains longent le mur d’Hadrien. Si vous êtes un amateur de ruines et d’archéologie, vous trouverez certainement votre bonheur dans cette région de l’Angleterre. Parmi eux, on retrouve notamment plusieurs forts, châteaux, ainsi que la ville de Corbridge. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette période et l’occupation romaine, plusieurs musées permettent d’en découvrir plus et de donner une signification à ces ruines.

Voici quelques sites intéressants à visiter lors votre passage dans la région d’Hadrien :

  • Le fort de Segedunum et son musée interactif
  • Le château de Newcastle
  • La ville romaine de Corbridge
  • Le fort romain de Chesters
  • Le château d’Aydon
  • Le fort romain de Houseteads
  • Le fort romain de Vindolanda
  • Le musée des armées romaines
  • Le fort romain de Birdoswald

Les passionnés de nature sont eux aussi servis lors de leur visite au mur d’Hadrien. En effet, de nombreux sentiers permettent de jolies promenades le long de cette fortification vieille de milliers d’années. Ainsi, les moins férus d’histoire pourront simplement profiter de ce coin incroyablement beau et très sauvage par endroits. De plus, étant donné la longueur remarquable du mur, il n’est pas compliqué de trouver des endroits loin des principaux points touristiques propices à la détente et à la fascination !

le mur d'Hadrien, Angleterre
Crédits : Pixabay

Vous aimerez aussi :

Les 20 lieux à voir absolument si vous allez à Londres

Les 9 endroits à ne pas manquer en Écosse

Immersion au cœur des terres sauvages d’Écosse, une contrée à visiter !