in ,

Voici le Jökulsárlón, le plus connu des lacs proglaciaires d’Islande

Crédits : iStock
5/5 - (2 votes)

Les lacs pro-glaciaires sont des lacs formés naturellement après la fonte d’un glacier. En Islande, le Jökulsárlón est le plus grand, le plus connu et sûrement le plus mystique de par son atmosphère sombre et poétique. Découvrez ce fabuleux coin d’eau de la fameuse île volcanique à travers cet article et ces somptueuses photos.

Ce lac mystique se situe au sud du glacier Vatnajökull (dont il est l’origine à cause de sa fonte), entre la ville de Höfn et le Parc national du Vatnajökull, au sud-est de l’Islande. Apparu et baptisé entre 1934 et 1935, ce grand espace aquatique glacial de 18 km2 pour 260 m de profondeur offre un dépaysement incroyable et unique au monde.

Carte Islande
Capture Google Maps

À cause de la fonte des glaciers, le Vatnajökull se déverse dans le Jökulsárlón par blocs de glace et dérive ainsi vers le lac ou alors s’échoue sur la plage de sable noir qui entoure le lac. Ce phénomène d’érosion glaciaire donne à ces morceaux d’iceberg échoués des couleurs mystiques et magnifiques comme du turquoise, du bleu très foncé, même du jaune et du noir à cause de la cendre du volcan et de certains composés chimiques. Ces petits icebergs en très grande quantité influencent donc la couleur du lac, lui donnant les mêmes couleurs. La vitesse très rapide à laquelle le glacier est en train de fondre laisse à penser que le Jökulsárlón va devenir un fjord encore plus profond.

Jökulsárlón, Islande
Crédits Wikimedia Commons
Jökulsárlón, Islande
Crédits Goodfreephotos
Jökulsárlón, Islande
Crédits Maxpixel

Ce lieu est fréquemment visité pour son environnement unique et son atmosphère si particulière. Observer la dégradation et la transformation d’un glacier donne à ce lieu un caractère unique, qui nous interpelle et nous montre que la nature change à une grande échelle. Il est même possible de pouvoir naviguer sur le lac avec un bateau amphibie ou pneumatique, afin de profiter entièrement de ce lieu symbolique. Le lac est bondé de poissons et de phoques, et l’on peut facilement apercevoir ces derniers couchés sur des icebergs, en train de nager, ou attraper leur repas. On retrouve aussi au Jökulsárlón beaucoup d’oiseaux maritimes comme les goélands, les pingouins torda, les grands labbes ou encore les sternes arctiques.

Voici encore quelques photos qui vous donneront l’envie de décoller pour l’Islande !

Jökulsárlón, Islande
Crédits Flickr Andrés Nieto Porras
Jökulsárlón, Islande
Crédits Wikimedia Commons
Jökulsárlón, Islande
Crédits Flickr Andrés Nieto Porras

Source Wikipédia

Source guidetoiceland

Vous aimerez aussi :

Découvrez l’Islande dans toute sa beauté !

Top 10 des choses à faire si vous partez en Islande

Alaska : oseriez-vous visiter les grottes Mendenhall ?