Loading

Où souhaitez-vous voyager ?

Votre voyage vous mènera sur les plus beaux spots du monde

Russie : Le cratère patomsky, un mystère géologique

Russie : Le cratère patomsky, un mystère géologique
noté 4.67 - 3 votes

Découvert en 1949 par le géologue Vladimir Kolpakov et malgré de nombreuses années de questionnements et de recherches, ce cratère situé en Russie, à l’est de la région d’Irkoutsk, intrigue encore sur les raisons de sa formation.

Capture

source : google map

Le cratère Patomsky est l’une des formations géologiques les plus intrigantes du monde, aucune réponse définitive ne peut être donnée sur les raisons de son élévation. En 1971 on le photographie pour la première fois. Situé au milieu de la taïga et à 200 km des habitations les plus proches, il s’étend avec un diamètre de 180 m et une hauteur de 70 m pour un poids total des roches estimé à 1 million de tonnes. De plus, un fort champ magnétique entoure le cratère et stimule la pousse des arbres. On peut donc observer 200 arbres centenaires à feuilles caduques peuplant l’intérieur de ce cratère.

Le directeur de l’Institut de l’écorce terrestre, Dmitri Gladkotchoud, expliquait en 2012 que désigner ce mont de « cratère » est une erreur: « Lorsqu’on parle d’un cratère, on suppose une cavité. Dans ce cas-là, il s’agit plus tôt d’un cône, c’est-à-dire qu’il existe une forme positive du relief. Ensuite, le cratère apparaît généralement suite à la chute de corps célestes. »

Capture vidéo

En plus de sa forme inhabituelle, c’est surtout son origine qui interroge. Une première hypothèse suppose qu’il serait apparu à cause d’une activité volcanique. D’après les recherches, il pourrait s’agir de cryovolcanisme datant de l’époque du petit âge glaciaire.

Une autre explication est qu’il s’agit d’un impact de météorite, mais ce genre de cratère n’a été observé que sur d’autres planètes et sur la lune par exemple. La présence d’un objet non ferreux de forme cylindrique, mais contenant un alliage en titane et long de 600 mètres pour un diamètre de 3 mètres révélé par des mesures de champs magnétiques offre une autre explication : la présence d’un corps extraterrestre plongé à plus de 600 m de profondeur.

Ce cratère est toujours visible s’il vous prend l’envie d’aller y faire un tour, et de vous faire votre propre opinion sur son origine.

Source