Loading

Où souhaitez-vous voyager ?

Votre voyage vous mènera sur les plus beaux spots du monde

L’incroyable Parc national du Grand Canyon américain

L’incroyable Parc national du Grand Canyon américain
noté 5 - 2 votes

Découvrez l’un des lieux touristiques les plus visités des États-Unis : le Parc national du Grand Canyon ! Creusé pendant des millions d’années par le fleuve Colorado, la gorge du Grand Canyon témoigne, avec ses 1500m de profondeur, d’une histoire géologique vieille de plus de 2 milliards d’années. La gorge présente aussi des traces d’une présence humaine préhistorique, qui s’est adapté à cet espace complexe. Vous souhaitez découvrir ce lieu fantastique ? N’hésitez plus ! Faites une demande d’ESTA Visa, et partez pour les États-Unis sans encombre, pour découvrir le Grand Canyon !

Situé dans le nord de l’Arizona, le Grand Canyon est situé dans le Parc national qui porte son nom. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, le parc recouvre un territoire protégé de 4927 km². Plus de 4 millions de visiteurs curieux viennent découvrir le site chaque année, ce qui fait du parc l’un des lieux touristiques les plus importants des États-Unis.

Capture Google Maps

Grâce à ses paysages sublimes, son étendue et sa rareté, le Grand Canyon présente un cadre géologique unique au monde, et témoigne près de 2 milliards d’années d’histoire terrestre. Le paysage exceptionnel du parc s’étend sur plus de 445km de long, avec une profondeur moyenne de 1,5km, tout en ayant une largeur variant de 500 à 30km de large. C’est le fleuve Colorado qui est à l’origine de la formation de canyon, de par une érosion et une activité géologique de 6 millions d’années.

Crédits Pixabay

Le Parc national du Grand Canyon est connu à travers le monde entier, de par ses paysages uniques, sa taille vertigineuse, son étendue inouïe, et sa topographie incroyable. De nombreux milieux naturels prolifèrent dans le Parc : forêts, plateaux, déserts, plaines, cours d’eau, coulées de lave, cascades. Cette diversité environnementale permet d’abord d’offrir des paysages riches, divers et variés, mais permet aussi l’implantation de nombreuses espèces végétales et animales.

Crédits Pixabay

Le lieu est aussi une véritable perle géologique, car il renferme des données et des matériaux des 4 ères d’évolution de la Terre ; du Précambrien au Cénozoïque. Sur certaines parois du canyon sont observables les vestiges géologiques du Précambrien et du Paléozoïque. On y retrouve de nombreux fossiles et vestiges fauniques.

Crédits Wikimedia Commons

Grâce à la topographie très variée du Parc, de nombreux écosystèmes ont vu le jour, sur une aire géographiques pourtant restreinte : 5 des 7 zones de vie nord-américaines se chevauchent dans le Canyon, ce qui permet aux espèces de se côtoyer. De nombreuses espèces de faune et de flore y sont endémiques, rares, ou menacées. Le Parc national du Grand Canyon est un lieu unique au monde, qu’il ne faudra surtout pas manquer lors de votre voyage en Amérique !

Crédits Wikimedia Commons

Crédits Wikimedia Commons

Crédits Wikimedia Commons

Source